Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet urbain Cartier

Parc de l'entrée de ville du Pont-Viau: Laval franchit un pas de plus

durée 12h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Laval d'hier soir a octroyé un contrat de 796 776,75 $ (taxes incluses) pour des services professionnels en architecture de paysage et en ingénierie, en vue des travaux d’aménagement et de réhabilitation des rues de l’entrée de ville du pont Viau.

Le mandat implique des études préparatoires, des plans et devis ainsi que des services à fournir durant la construction. Le conseil a également approuvé l’entente établissant l’indemnité définitive d’expropriation du lot 1 069 155, situé au 1, rue de Nevers (« bâtiment rouge »), laquelle est « nécessaire à la mise en place d’un parc et d’espaces verts dans le secteur du métro Cartier ». La Ville prendra possession de ladite propriété le 15 août prochain.

« Ces décisions constituent une avancée importante pour le projet d’entrée de ville du pont Viau, qui est au cœur de la démarche de revitalisation du secteur Cartier, a assuré Stéphane Boyer, membre du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau. L’acquisition du bâtiment sur la rue de Nevers afin de convertir cet espace en parc était très attendue par les résidents du secteur, et nous sommes heureux d’en être enfin arrivés à une entente ».

Des espaces verts de part et d'autre du Pont-Viau

Le projet d’entrée de ville est un projet d’ensemble couvrant un secteur allant de la rue du Pont-Viau, au nord, à la tête du pont, au sud, et du boulevard Talbot, à l’ouest, à la rue Saint-Eusèbe, à l’est.

Il comprendra le réaménagement complet des emprises publiques du réseau routier, le remplacement des infrastructures souterraines du site, l’aménagement d’espaces verts de part et d’autre du pont Viau ainsi que le réaménagement d’une partie des berges du Père-Dalmas et Délia-Tétreault.

Le parc d’entrée de ville deviendra un endroit destiné à la détente, la promenade et la contemplation. Une plaine gazonnée pour des loisirs libres et des petites places publiques pour créer des lieux de rencontre et des points d’observation de la rivière agrémenteront le parcours des usagers, de même que du mobilier urbain et des végétaux.

Pour rappel, le projet de revitalisation du secteur Cartier fait l’objet d’une démarche de consultation depuis 2016. En mai 2018, la Ville a d’ailleurs tenu une activité de consultation sur la vision d’aménagement, au cours de laquelle les participations ont accueilli très positivement la proposition d’une entrée de ville verte et attrayante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...