Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec recevra 432 M$

Rentrée scolaire : Ottawa confirme une aide de 2 G$ aux provinces et territoires

durée 13h03
26 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les inquiétudes sont vives quant à la rentrée scolaire en pleine pandémie, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé ce matin une aide financière fédérale qui pourrait aller jusqu’à deux milliards de dollars aux provinces et territoires pour les aider à le faire de façon sécuritaire.

Cet argent sera versé proportionnellement aux nombres de jeunes de 4 à 18 ans, ce qui devrait permettre au Québec de recevoir 432 millions de dollars.

L’enveloppe sera discrétionnaire et M. Trudeau, qui était de passage dans une école de Toronto ce matin pour l’annoncer, a déclaré que son gouvernement n’interviendra pas dans le champ de compétences de la province qui décidera des priorités d’investissements.

Cet argent pourra notamment servir pour l’achat de matériel de protection et de produits de nettoyage dans les écoles, pour de l’équipement afin d’offrir de l’enseignement à distance, pour l’embauche de personnel supplémentaire ou améliorer la ventilation.

Le gouvernement va présenter une liste de dépenses éligibles qui sera soumise aux provinces.

Justin Trudeau a insisté sur l’importance de cet investissement massif.

« On a entendu clairement à travers le pays que les parents sont inquiets de la rentrée scolaire, a souligné le premier ministre. Je sais que les provinces travaillent toutes sur des plans pour une rentrée sécuritaire, mais les parents sont encore inquiets. C’est notre façon d’aider au gouvernement fédéral. Ces mesures supplémentaires vont permettre de rassurer les parents. »

Ottawa fera un premier versement cet automne et un autre au début de l’an prochain.

« La rentrée scolaire est une étape importante à franchir pour relancer notre économie, a indiqué Justin Trudeau. Il faut s’assurer du retour des parents au travail sans qu’ils s’inquiètent de la santé de leurs enfants. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rapport financier 2023 : Parti Laval demande au maire de rectifier le tir

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Parti Laval.  Au lendemain de la publication du rapport du maire de Laval concernant le Rapport financier annuel 2023, les représentants de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, décrient le manque de transparence de l’administration Boyer. ...

durée Hier 14h00

Action Laval considère que le maire s'oppose à plus de transparence

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Action Laval.  En réponse à la proposition de mettre sur pied un Comité de Finances publiques du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, le Maire s’y est radicalement opposé, préférant réserver ce droit au ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...