Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Électrification des véhicules

Laval adopte une politique de gestion écoresponsable du matériel roulant

durée 13h00
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a adopté une politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, dont l’objectif principal est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) notamment en établissant des cibles quant à l’électrification des véhicules.

« Cette politique devient un guide pour nos équipes et représente notre engagement envers une mobilité durable et une diminution des émissions de GES, comme établi dans la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature », mentionne Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de l’environnement. « Nous pouvons être très fiers de cet outil supplémentaire qui confirme le leadership lavallois en matière de développement durable », poursuit-elle.

Laval : 246 km2, 1 000 véhicules et cinq orientations

Afin d’offrir la prestation des services aux citoyens à la grandeur de son territoire, qui totalise 246 km2, la Ville a besoin de quelque 1 000 véhicules et équipements motorisés. Or, ceux-ci sont responsables de près de 47 % des émissions de GES qu’elle génère.

Afin d’améliorer ce bilan, la Ville a donc défini cinq orientations qui guideront ses décisions et actions au cours des prochaines années :

· L’électrification des véhicules

· Le contrôle de la consommation d’énergies fossiles

· L’optimisation du matériel roulant

· La gestion intelligente du matériel roulant

· La formation et la sensibilisation des employés

L’électrification se poursuit avec 10 véhicules d'ici 2021

La Ville possède une quarantaine de véhicules légers verts (hybrides ou électriques) et quelques véhicules lourds et spécialisés électrifiés, incluant des vélos, des surfaceuses à glace et des chariots électriques élévateurs.

Le virage est donc bien entamé. Notamment, le Service de sécurité incendie a récemment acquis quatre véhicules 100 % électriques et prévoit en acquérir 4 autres d’ici 2021. Deux véhicules d’urgence hybrides et un véhicule hybride rechargeable sont également utilisés. Le service prévoit détenir une flotte entièrement électrifiée d’ici 10 ans, hormis les camions de combat.

L’électrification se poursuivra par phase à l’échelle de l’organisation et sera effectuée selon la désuétude de l’équipement. Les évolutions technologiques seront également surveillées, et elles seront intégrées si elles permettent de répondre aux besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...