Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion des déchets

La collecte des matières organiques élargie aux immeubles de huit logements et plus

durée 06h00
6 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès cet automne, la Ville de Laval entamera l’élargissement de la collecte des matières organiques aux immeubles de huit logements et plus. Les multilogements de 100 appartements et plus seront les premiers ciblés.
 
« D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 nouvelles adresses seront desservies et au total,  plus de 140 000 résidences de Laval profiteront désormais de la collecte des matières organiques », souligne Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en lien avec l’environnement.

Elle poursuit: « En plus de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous réduisons ainsi le volume des déchets à enfouir ».

Entre 2017 et 2019, alors que l’implantation des bacs bruns était en cours dans les 7 logements et moins, le taux de récupération des matières putrescibles a presque triplé, passant de 16 % à 44,6 %. Ces chiffres sont «très encourageants».

Réception du matériel dans les prochaines semaines

Au cours des prochaines semaines, les résidents des immeubles de huit logements et plus dont les propriétaires ont accepté l’implantation commenceront à recevoir le matériel nécessaire pour collecter les matières organiques :
 
·         Un minibac pour la cuisine;
·         La brochure Guide de collecte des matières organiques;
·         Des outils à conserver (feuillet, affichette, autocollant).
 
Au cours des semaines suivant la livraison des contenants de compostage, les résidents seront contactés par la brigade verte du Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté, qui leur proposera des trucs et des astuces pour faciliter la collecte.

Fin en 2023
 
La phase d’implantation dans les multilogements se terminera en 2023 avec l’ajout des organisations à but non lucratif (OBNL) et des industries, commerces et institutions (ICI). Cela dit, les OBNL et les ICI qui souhaitent bénéficier du service dès maintenant peuvent en faire la demande.
 
Rappelons que l’implantation de la collecte des matières organiques a démarré à l’automne 2016 et que tous les immeubles de sept logements et moins situés à Laval en bénéficient déjà. L’objectif de la Ville est d’offrir le service à toutes les adresses du territoire d’ici 2025. À noter que certains secteurs de Champfleury, de Chomedey et de Laval-des-Rapides bénéficient de ce service depuis 1996.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié hier à 15h00

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...

Publié hier à 13h00

François Legault aura été beaucoup plus qu'une étoile filante en politique

Il se dira sans doute bien des choses sur François Legault dans les jours et les mois à venir, mais personne ne le qualifiera d’étoile filante. Son passage aura en effet profondément marqué le paysage politique québécois, et ce, durant plusieurs années. C’est Lucien Bouchard qui avait recruté le comptable et cofondateur d’Air Transat en 1998 ...