Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre en lien avec la mort de Joyce Echaquan annulée

François Legault ne « comprend pas où le chef Picard s'en va »

durée 15h23
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Dans la foulée du décès de Joyce Echaquan qui a secoué le Québec cette semaine, le premier ministre François Legault a pris un moment en conférence de presse ce vendredi 2 octobre pour exprimer son incompréhension face au comportement du chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et Labrador (APNQL), Ghislain Picard.

« Je ne comprends pas où le chef Picard s'en va », a-t-il fait savoir. Le chef aurait par deux fois annulé des rencontres avec des membres du gouvernement québécois, dont une fois ce matin avec François Legault, qui souhaitait le rencontrer pour discuter des actions à engager contre le racisme envers les Autochtones.

Ghislain Picard aurait demandé de venir avec des chefs Atikamekws. « J'ai vérifié, jamais nous n'avons eu cette demande. Nous lui avons simplement demandé de venir à maximum trois personnes pour des raisons sanitaires. Il aurait pu venir avec deux chefs Atikamekws. »

L'enjeu, que la mort de Joyce Echaquan a accentué, est d'aborder les moyens de lutte contre le racisme, notamment en passant par la formation du personnel du réseau de la santé et de l'éducation. Alors que 200 M$ ont été mis de côté avant l'été pour appuyer les suites du rapport Viens, François Legault a assuré qu'il ne ferait pas d'annonce sans avoir discuté avec les représentants des nations autochtones.

« Chaque nation a ses priorités et il y a beaucoup de sujets, a-t-il rappelé. Je comprends que le travail de monsieur Picard, qui est le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec, n'est pas simple. Nous avons besoin de travailler ensemble. Je suis prêt à négocier avec chaque chef des dix nations. Mais je ne déciderai pas unilatéralement de ce qui doit être fait. C'est malheureux que le chef Picard ait annulé »

Le premier ministre devrait rencontrer Paul-Émile Ottawa, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, dès la semaine prochaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié hier à 10h00

Le Parti québécois de Laval se prépare pour les élections 2026

Lors des prochaines élections provinciales en 2026, le Parti québécois a l'intention de présenter un candidat dans les six circonscriptions électorales de Laval. Il souhait qu'un de leurs membres soit élu ou même deux.  Pour atteindre ce but, les membres du Parti québécois de Laval se sont rassemblés lors d'une première réunion de travail qui se ...