Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre s’engage à tenter de prévenir les parents à l’avance

Fermeture prolongée des écoles durant les Fêtes : aucune décision n’a été prise dit Legault

durée 18h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec songe bel et bien à prolonger la période des vacances des Fêtes pour les élèves du primaire et des deux premiers niveaux du secondaire dans les écoles afin de limiter la propagation de la COVID-19, mais François Legault affirme qu’aucune décision n’a été encore prise.

C’est ce que le premier ministre a indiqué cet après-midi lors d’un point de presse, sans cacher son agacement que cette information ait été coulé dans les médias.

« On sait que la situation se détériore dans les écoles, a souligné M. Legault. On a fermé 1,174 classes jusqu’à maintenant, dont 324 depuis deux jours et c’est inquiétant. C’est pour ça qu’on a demandé qu’on regarde la possibilité de les fermer durant les Fêtes pour une période bien définie, mais pas prolongée. Il ne faut exclure aucune solution. Mais j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de fuite dans les médias avant. »

Le premier ministre a ajouté qu’il y aura des discussions avec les syndicats d’enseignants pour voir notamment s’il serait possible de reprendre les journées perdues durant les Fêtes en juillet, en insistant toutefois pour dire que rien n’est arrêté pour le moment.

Inquiétudes des parents
Quant aux parents qui s’inquiètent et qui entrevoient des problèmes de garde, M. Legault a voulu se faire rassurant.

« On va essayer de les prévenir le plus possible à l’avance si on prend cette décision. Et si c’est le cas, on va essayer de trouver des moyens pour limiter les impacts sur les parents, notamment au niveau des garderies ou des grands-parents qui pourraient aider. »

Selon François Legault, rien n’indique cependant que la hausse actuelle des cas de contamination dans les écoles est reliée à des problèmes de ventilation. C’est en raison des contacts entre les élèves selon lui.

En ce qui concerne la situation générale dans la province, alors que 1,365 nouveaux cas et 41 décès supplémentaires ont été signalés aujourd’hui, le premier ministre a souligné que les prochaines semaines risquent d’être également très difficiles.

« La deuxième vague est très forte et c’est une période critique, a lancé François Legault. J’ai besoin de l’appui de l’appui de tous les Québécois pour qu’ils respectent les mesures sanitaires. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...