Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme de la Charte de la langue française

La loi 101 pourrait s’étendre aux cégeps

durée 10h00
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

S’étant dit toujours en réflexion à savoir si les cégeps seront assujettis à la loi 101 ou non, le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a annoncé ce mardi qu’un projet de loi visant à proposer une importante réforme de la Charte de la langue française sera déposé à l’Assemblée nationale au cours de la prochaine session parlementaire. 

« La langue normale, habituelle des études devrait demeurer le français. Je suis toujours en réflexion, mais pour moi il est fondamental de m’assurer que nos établissements collégiaux puissent s’assurer de faire en sorte d’offrir des cours en français », a souligné le ministre Jolin-Barrette. 

Sans trop préciser quelles seront les grandes lignes de ce plan d’action, le ministre Jolin-Barrette a toutefois indiqué qu’il visera « à modifier la loi 101 afin de renforcer plusieurs de ces dispositions et d’étendre son champ d’application. »

Le français en entreprise
Concernant l’application de la Charte de la langue française dans les entreprises, notamment dans celles comptant moins de 50 employés, Simon Jolin-Barrette, dit poursuivre sa réflexion à savoir si des mesures coercitives seront mises en place. 

« J’ai un souci de ne pas alourdir le fardeau bureaucratique des entreprises de 50 employés et moins. Ceci étant dit, il y a du travail à faire. Je poursuis ma réflexion, mais il y aura des mesures de mises en place pour s’assurer d’améliorer le français sur les lieux de travail », a-t-il laissé savoir. 

Quant aux entreprises fédérales, Québec compte également les assujettir à la loi 101. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié le 26 novembre 2025

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...