Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Magasinage des fêtes

La ministre Geneviève Guilbault annonce un renforcement des règles sanitaires dans les commerces

durée 10h30
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a annoncé aujourd'hui un renforcement des règles sanitaires dans les magasins et les centres commerciaux par rapport à l'achalandage du temps des Fêtes. 

À partir de ce vendredi 4 décembre, les magasins et les centres commerciaux auront l'obligation de limiter leurs capacités d'accueil. Calculée en fonction de la superficie de l'établissement, la loi autorise un client par 20m2. Cette capacité devra être affichée clairement à l'entrée du commerce.

Il en sera également de la responsabilité du propriétaire des lieux de faire respecter le port du couvre visage et la distanciation de deux mètres, avec de la signalisation et de l'affichage, notamment pour les files d'attente. 

« Je tiens à souligner que plusieurs magasins respectent déjà ces règles, je les félicite et les remercie. Mais on veut uniformiser l'application de ses mesures. On veut que les commerces restent ouverts alors c'est pour cela qu'on leur demande ce compromis aujourd'hui », a exprimé la vice-première ministre.

Les inspecteurs de la CNESST et les policiers intensifieront leur présence et les contrôles durant cette période intense de magasinage. Les sanctions peuvent aller de 1 000 à 6 000 $. 

En cas de non-respect de ses mesures après plusieurs avertissements, la Direction de la santé publique est en capacité de demander la fermeture d'un commerce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...

Publié hier à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié le 11 novembre 2025

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...