Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2021

Action Laval propose une réduction des taxes de 2 %

durée 11h00
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La cheffe d’Action Laval et candidate à la mairie, Sonia Baudelot, ainsi que le conseiller municipal de Saint-Bruno, David De Cotis, ont proposé un amendement au budget de la Ville de Laval visant à réduire les taxes de 2 %.

Ces derniers soulignent qu’il est possible de baisser les taxes foncières de 2 % en appliquant des principes de saine gestion.

L’amendement a été rejeté par l’administration de Marc Demers et du mouvement Lavallois.

« Malheureusement, l’équipe de Marc Demers a rejeté l’amendement et continuera de taxer toujours plus les citoyens. Les citoyens que je rencontre tous les jours me répètent que l’année est difficile économiquement . Plusieurs ont perdu leur emploi, parfois leur commerce. La moindre des choses que nous pouvons faire pour eux est d’administrer cette ville en respectant leur capacité de payer », a déclaré Sonia Baudelot

L’équipe d’Action Laval n’a pas eu à chercher longtemps pour trouver des solutions. En respectant l’inflation et en contrôlant les embauches, il serait possible de réduire et limiter l’augmentation de la rémunération à 3 % - le budget y prévoit une hausse de 6 %.

Cette différence représente 12,5 M$ qui proviennent des salaires durement gagnés des Lavallois. Ce seul point permet de baisser les taxes de 2 %.

« Le Mouvement Lavallois et Marc Demers ont complètement perdu le contrôle sur les nouvelles embauches  « souligne David De Cotis. « La grande majorité de ces nouveaux employés sont des cadres : Marc Demers augmente les structures, mais pas les services. C’est son style de gestion. Quand il y a un problème, il n’apporte pas de solution : il engage un nouveau directeur .»

Depuis son arrivée au pouvoir, fait valoir Action Laval, l’équipe de Marc Demers a ajouté 217 cadres, une augmentation de 60 %, et 339 professionnels, soit 148 % de plus. Ce sont 556 employés de plus qui n’offrent aucun service direct. Alors que la population de Laval a augmenté de 7,6 % dans les huit dernières années, le nombre d’employés a augmenté de 33 %, c’est 938 employés de plus. 

« La situation sanitaire internationale devrait nous pousser à réfléchir avant d’ajouter du personnel dans les bureaux de la Ville » indique la candidate à la mairie, Mme Baudelot. La période invite plutôt à tenir une gestion stricte et à revoir l’organisation du travail, créer des efficacités et améliorer nos processus plutôt que d’en créer de nouveaux. « C’est une démarche qui demande de l’imagination et de la créativité, c’est ce changement important que mon équipe offrira aux Lavallois ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...

Publié le 10 octobre 2025

«La SAAQ 2025 n'est pas la SAAQ 2023», dit la présidente du CA Dominique Savoie

L'actuelle présidente du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Dominique Savoie, estime que les services de l'organisme public sont désormais en meilleure posture, après des ratés importants avec son virage numérique. Mme Savoie est venue témoigner vendredi matin devant la commission Gallant. Elle a ...

Publié le 9 octobre 2025

Transformation numérique en santé: le MCN a demandé 5 fois l'arrêt du projet

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a demandé cinq fois depuis 2024 à la Santé de suspendre ou d'arrêter le projet de transformation numérique des systèmes de gestion financière, d'approvisionnement et des ressources humaines (SIFARH). C'est ce que révèle une lettre écrite par le sous-ministre du MCN, Stéphane Le Bouyonnec, ...