Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2021

Action Laval propose une réduction des taxes de 2 %

durée 11h00
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La cheffe d’Action Laval et candidate à la mairie, Sonia Baudelot, ainsi que le conseiller municipal de Saint-Bruno, David De Cotis, ont proposé un amendement au budget de la Ville de Laval visant à réduire les taxes de 2 %.

Ces derniers soulignent qu’il est possible de baisser les taxes foncières de 2 % en appliquant des principes de saine gestion.

L’amendement a été rejeté par l’administration de Marc Demers et du mouvement Lavallois.

« Malheureusement, l’équipe de Marc Demers a rejeté l’amendement et continuera de taxer toujours plus les citoyens. Les citoyens que je rencontre tous les jours me répètent que l’année est difficile économiquement . Plusieurs ont perdu leur emploi, parfois leur commerce. La moindre des choses que nous pouvons faire pour eux est d’administrer cette ville en respectant leur capacité de payer », a déclaré Sonia Baudelot

L’équipe d’Action Laval n’a pas eu à chercher longtemps pour trouver des solutions. En respectant l’inflation et en contrôlant les embauches, il serait possible de réduire et limiter l’augmentation de la rémunération à 3 % - le budget y prévoit une hausse de 6 %.

Cette différence représente 12,5 M$ qui proviennent des salaires durement gagnés des Lavallois. Ce seul point permet de baisser les taxes de 2 %.

« Le Mouvement Lavallois et Marc Demers ont complètement perdu le contrôle sur les nouvelles embauches  « souligne David De Cotis. « La grande majorité de ces nouveaux employés sont des cadres : Marc Demers augmente les structures, mais pas les services. C’est son style de gestion. Quand il y a un problème, il n’apporte pas de solution : il engage un nouveau directeur .»

Depuis son arrivée au pouvoir, fait valoir Action Laval, l’équipe de Marc Demers a ajouté 217 cadres, une augmentation de 60 %, et 339 professionnels, soit 148 % de plus. Ce sont 556 employés de plus qui n’offrent aucun service direct. Alors que la population de Laval a augmenté de 7,6 % dans les huit dernières années, le nombre d’employés a augmenté de 33 %, c’est 938 employés de plus. 

« La situation sanitaire internationale devrait nous pousser à réfléchir avant d’ajouter du personnel dans les bureaux de la Ville » indique la candidate à la mairie, Mme Baudelot. La période invite plutôt à tenir une gestion stricte et à revoir l’organisation du travail, créer des efficacités et améliorer nos processus plutôt que d’en créer de nouveaux. « C’est une démarche qui demande de l’imagination et de la créativité, c’est ce changement important que mon équipe offrira aux Lavallois ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...