Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération policière du 26 février au 7 mars

Pas de relâche pour les policiers, annonce la ministre Guilbault

durée 13h30
17 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, annonce le lancement d’une vaste opération policière du 26 février au 7 mars, alors que bon nombre de familles de la province seront en congé.

« Comme ce sera la semaine de relâche, il y aura, on peut le penser, des gens qui vont faire des activités, donc il y aura une présence policière accrue pour divers endroits dont on pourrait penser qu'ils seront achalandés. On peut penser à des lieux de villégiature, aux sentiers de motoneige, les parcs, les patinoires, les lieux extérieurs où les gens vont faire sans doute des activités. Il y aura aussi une présence policière pour faire une surveillance dans les commerces, que ce soit les commerces avec porte extérieure ou les centres commerciaux et dans les restaurants aussi qui sont en zones orange, puisque les restaurants sont ouverts en zone orange », a indiqué la ministre Guilbault.

Ainsi, bien que les autorités ne mettront en place aucun point de contrôle entre les zones rouges et orange pour limiter les déplacements pendant le congé de la relâche scolaire, la ministre de la Sécurité publique promet une présence policière renforcée pour veiller au maintien des mesures sanitaires déjà en place.

« La décision qui a été prise, en collaboration avec la Santé publique, est plutôt d’opter pour cette présence policière accrue sous une autre forme, entre autres pour surveiller ce qui, pour nous, sont les deux choses les plus importantes, c'est-à-dire le couvre-feu et les rassemblements privés », ajoute la ministre.

Tous les corps policiers de la province seront impliqués dans cette vaste opération pour laquelle la ministre estime qu’environ 15 000 heures de surveillance policière sur une période de 10 jours seront consacrées.

Questionnée à savoir en quoi la surveillances des lieux de rassemblements, de villégiatures et les rassemblements privés est plus simple pour les policiers que l’imposition des barrages entre les régions, la ministre a rappelé que les déplacements entre les régions ne sont pas interdits, quoi que fortement non recommandés. « Les rassemblements intérieurs, eux, sont tous interdits, partout, et le couvre-feu s'applique partout…  Il y a des règles qui sont en place, on demande aux gens de les respecter. Donc, on va s'assurer du respect de ces règles-là, de la bulle familiale, finalement, parce que c'est ça, le message, quoi que vous fassiez, restez dans votre bulle familiale », conclut la ministre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...