Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 17 à 9 étapes

Québec assouplit la bureaucratie pour créer des places en CPE

durée 11h00
12 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi matin plusieurs mesures administratives afin de faciliter la création de places en Centre de la Petite Enfance (CPE). 

Les promoteurs qui devaient auparavant franchir 17 étapes de conformité avant de pouvoir ouvrir une nouvelle installation n'auront que 9 étapes à réaliser. 

Le ministère de la Famille espère ainsi réduire l'échéancier de réalisation d'un nouveau CPE de 36 à 24 mois

Une mise de fonds de 50 000$ sera également avancée aux promoteurs dès l'acceptation d'un projet. Les CPE n'auront plus à financer 25% des couts de l'installation et leurs projets seront admissibles à un financement gouvernemental à 100 %.

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec avait promis en février 2019 de créer 13 5000 nouvelles places en CPE au cours de son mandat. Selon le ministère de la Famille, on estime plutôt que 10 000 places seront livrées en octobre 2022. 

Selon les chiffres de Mathieu Lacombe, 2000 places ont été mises sous permis jusqu'à présent. Il ajoute que 5000 à 7000 places devraient être développées cette année.

Mathieu Lacombe n'a pas voulu s'engager de nouveau au respect de cette promesse. 

« Pour la fin du bilan, on verra à ce moment-là », commente le ministre de la Famille. 

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) a dit se réjouir de l'annonce faite ce matin par le ministre de la Famille. Les partis d'opposition ont pour leur part critiqué l'incapacité du gouvernement à créer un nombre suffisant de places. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié hier à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...