Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 17 à 9 étapes

Québec assouplit la bureaucratie pour créer des places en CPE

durée 11h00
12 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi matin plusieurs mesures administratives afin de faciliter la création de places en Centre de la Petite Enfance (CPE). 

Les promoteurs qui devaient auparavant franchir 17 étapes de conformité avant de pouvoir ouvrir une nouvelle installation n'auront que 9 étapes à réaliser. 

Le ministère de la Famille espère ainsi réduire l'échéancier de réalisation d'un nouveau CPE de 36 à 24 mois

Une mise de fonds de 50 000$ sera également avancée aux promoteurs dès l'acceptation d'un projet. Les CPE n'auront plus à financer 25% des couts de l'installation et leurs projets seront admissibles à un financement gouvernemental à 100 %.

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec avait promis en février 2019 de créer 13 5000 nouvelles places en CPE au cours de son mandat. Selon le ministère de la Famille, on estime plutôt que 10 000 places seront livrées en octobre 2022. 

Selon les chiffres de Mathieu Lacombe, 2000 places ont été mises sous permis jusqu'à présent. Il ajoute que 5000 à 7000 places devraient être développées cette année.

Mathieu Lacombe n'a pas voulu s'engager de nouveau au respect de cette promesse. 

« Pour la fin du bilan, on verra à ce moment-là », commente le ministre de la Famille. 

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) a dit se réjouir de l'annonce faite ce matin par le ministre de la Famille. Les partis d'opposition ont pour leur part critiqué l'incapacité du gouvernement à créer un nombre suffisant de places. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...

Publié à 10h00

Lancement de la Guignolée 2025 chez Les Zépanouis

Jusqu'au 23 janvier 2026, la population est invitée à donner généreusement dans le cadre de la Guignolée de l'organisation Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté Laval.  Les dons permettent de soutenir les enfants lavallois aux parcours de vie complexes en leur offrant des soins médicaux et psychosociaux accessibles et ...

Publié à 9h00

Crise au PLQ: Geneviève Hinse met en demeure Marwah Rizqy

La crise au Parti libéral du Québec se poursuit: l’ex-directrice de cabinet Geneviève Hinse met en demeure la députée Marwah Rizqy à la suite de son congédiement. «En contravention à la coutume constitutionnelle qui réservait au chef de parti cette prérogative, vous avez cavalièrement prétendu congédier madame Hinse de son poste de cheffe de ...