Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès demain

Québec, Lévis et Gatineau à l'arrêt et quatre régions passent au palier rouge

durée 19h00
31 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En raison du nombre de cas actifs qui augmente de façon exponentielle actuellement, François Legault a annoncé, ce mercredi 31 mars, la mise sur pause de trois sous-régions de la province. Dès demain, Québec, Lévis et Gatineau seront à l’arrêt jusqu’au 12 avril prochain. De plus, quatre régions administratives passeront aussi au palier rouge dès demain, ce jeudi 1er avril. 

Concrètement, cela signifie que davantage de mesures seront mises en place dans les trois municipalités touchées. Parmi elles, nommons la fermeture de tous les commerces non essentiels, soit les écoles, les salons de coiffure, les cinémas, les musées, les salles de spectacle, les gymnases et les restaurants. Les lieux de culte pourront accueillir un maximum de 25 personnes dans ces mêmes secteurs. Également, dans ces trois villes, le couvre-feu sera devancé à 20h et les épiceries devront fermer leurs portes à 19h30.

Autre mesure: quatre régions du Québec passent au palier rouge dès demain: l’Outaouais, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent. « La bonne nouvelle c’est que le nombre de nouveaux cas semble s’être stabilisé au Saguenay, ce qui nous rassure. Toutefois, on continue de suivre la situation de près. Comme vous le constatez, la situation peut changer extrêmement vite et il n’est pas impossible que d’autres régions du Québec subissent le même sort. Je tiens toutefois à rassurer les commerçants des secteurs visés à l’effet que de l’aide financière sera disponible pour les soutenir », a souligné le premier ministre François Legault.

Le premier ministre a demandé aux citoyens des trois municipalités mises sur pause de rester à la maison sauf en cas d’extrême nécessité. « Les services de garde en milieu scolaire demeureront ouverts pour les travailleurs essentiels. Les services de garde réguliers aussi, mais on demande aux parents qui peuvent de garder les enfants à la maison afin de limiter au maximum les contacts. Il faut donner un grand coup pour freiner le virus. »

Célébrez Pâques chacun chez soi
À l’approche de la fin de semaine de Pâques, moment où plusieurs se rassemblent en famille, M. Legault a imploré les Québécois de célébrer chacun chez soi. « Ce n’est pas le temps de se rassembler pour fêter. Il ne faut faire aucune exception et suivre toutes les règles tout le temps. C’est la seule façon pour éviter une explosion des cas. On sait qu’on va s’en sortir, ce n’est qu’une question de temps. La vaccination va bien. C’est le temps d’être solidaire. Pensez aux enfants qui ont besoin d’aller à l’école et au personnel de la santé qui est au front depuis plus d’un an. Restez prudent », a-t-il terminé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...