Publicité

14 août 2021 - 15:00

Mettre à profit l’intelligence collective de la communauté

Un premier budget participatif pour Laval

Par Catherine Deveault

Les élus ont adopté la mise en place du tout premier budget participatif de l’histoire de Laval lors du conseil municipal qui s’est déroulé hier soir. Ce projet pilote permettra aux Lavallois de participer concrètement à la prise de décision publique en décidant de l’utilisation d’une partie des surplus de la Ville, soit 600 000 $.

En s'inspirant des bonnes pratiques dans le domaine, la Municipalité souhaite que cette démarche devienne pérenne, ce qui démontre sa volonté de poursuivre ses efforts de développement d'une culture de participation citoyenne.

« Le budget participatif est une occasion pour toutes les Lavalloises et tous les Lavallois d’agir concrètement pour améliorer leur qualité de vie. Après tout, qui connaît mieux une communauté que les gens qui y vivent? Laval s’engage dans ce mouvement répandu internationalement qui est devenu d’autant plus pertinent dans le contexte de pandémie, car il est un puissant levier de mobilisation et de résilience collectives. »

— Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif

Des idées par et pour la communauté

Ce nouveau dispositif collectif offrira à chaque citoyen l’occasion de décider des prochaines priorités ciblées pour la Ville. Les projets réalisés dans le cadre de cette démarche viseront à soutenir la résilience collective, un nouvel élan basé sur une relance sociale à échelle humaine et le renforcement des liens sociaux. Ils devront également :

  • viser l’intérêt collectif;
  • être inclus dans les compétences municipales;
  • être situés sur le domaine public ou sur une propriété de la Ville;
  • être d’une valeur de 10 000 $ à 150 000 $;
  • s’inscrire en cohérence avec les plans, les politiques et les programmes de la Municipalité;
  • se réaliser dans les 2 années suivant l’annonce des projets lauréats, à la suite du vote de la population.

Étapes à venir

Le budget participatif se déroulera en plusieurs phases. Les citoyens seront invités à lancer des idées de projet en novembre 2021 sur repensons.laval.ca/budget-participatif. Par la suite, la Ville analysera les idées reçues tout en évaluant leur faisabilité technique, règlementaire et financière. Une démarche participative permettra ensuite à la population de développer et de bonifier les projets. Une liste finale des projets retenus sera finalement soumise au vote des Lavallois en avril 2022.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.