Publicité

19 août 2021 - 17:00

Création d’un nouveau comité consultatif

Les personnes aînées de Laval auront une voix de plus

Par Catherine Deveault

Lors du conseil municipal du 10 août dernier, la Ville a entériné la constitution du comité consultatif des personnes aînées de Laval. En créant ce comité, la Ville souhaite mieux comprendre les réalités et les préoccupations de ces personnes qui représentent 20 % de la population lavalloise.

Le comité aura pour mandat d’étudier et de formuler des avis ou des recommandations sur toute question déterminée par le comité exécutif relativement aux enjeux des personnes aînées lavalloises.

Ce comité s’ajoute donc à ceux déjà mis en place en 2019, soit : le comité consultatif jeunesse, le comité consultatif sur les relations interculturelles et le conseil des Lavalloises. Déjà par la responsabilité attribuée à la conseillère du district Souvenir-Labelle, Mme Sandra El-Helou, les personnes aînées avaient une voix forte au sein du conseil municipal pour les représenter.

« La Ville de Laval porte fièrement son titre de Municipalité amie des aînés (MADA), qui confirme notre souci de porter une attention particulière aux besoins et aux enjeux des personnes aînées qui vivent à Laval. Ce comité pourra approfondir notre réflexion et nous inspirer des mesures et des décisions qui respectent la réalité de cette population, des décisions comme celles qui nous ont fait notamment augmenter les subventions accordées pour l’aide à domicile et accorder la gratuité dans les transports collectifs. Ces personnes aînées ont participé à faire de Laval une ville prospère et accueillante, nous leur sommes redevables. »

— Marc Demers, maire de Laval 

Appels de candidatures

La Ville est actuellement en appel de candidatures afin de pourvoir les différents postes au sein de ce comité. De cinq à sept membres représentatifs de la diversité des personnes aînées de Laval ou détenteurs d’une expertise ou d’une expérience pertinente auprès de cette clientèle seront recrutés au cours des prochaines semaines. Les membres seront choisis sur la base de leurs expériences personnelles et professionnelles.

L’engagement d’un membre sera d’une durée de deux ans, et il sera renouvelable. La date limite pour soumettre une candidature est le 1er octobre 2021. La soumission d’une candidature doit être faite dans la section du Secrétariat de la gouvernance, sur le site Web de la Ville de Laval.

Responsabilités détaillées

  • Assurer une veille dynamique des besoins des personnes aînées lavalloises dans les champs de compétence municipale, notamment en ce qui concerne les communications, les déplacements, le logement et le maintien en emploi ;
  • Développer une connaissance des enjeux municipaux en lien avec les enjeux et les préoccupations des personnes aînées lavalloises ;
  • Sensibiliser et informer les instances municipales sur les enjeux des personnes aînées lavalloises ;
  • Proposer des solutions afin de répondre aux besoins des personnes aînées lavalloises qui auront été identifiées dans une perspective municipale ;
  • Établir, de concert avec le comité exécutif, un plan de travail annuel qui établit les priorités du comité ;
  • Agir en complémentarité et en collaboration avec les instances de concertation et les organismes existants qui œuvrent auprès des personnes aînées lavalloises, et ;
  • Accomplir toute autre fonction qui lui est assignée par le comité exécutif.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.