Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infrastructure culturelle à Laval

La Ville de Laval établit un partenariat avec le Collège Montmorency

durée 15h00
23 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de son projet d’infrastructure culturelle prévue au cœur du centre-ville de Laval, la Ville annonce la mise en place d'une entente de collaboration avec le Collège Montmorency pour les études d’avant-projet.

Ce partenariat favorisera notamment le développement de pratiques complémentaires entre le secteur culturel et celui de l’enseignement et de la recherche tout en optimisant la synergie entre ces deux domaines.

« Cette collaboration s'inscrit dans une approche de démocratisation du savoir et de la culture, ce dont nous nous réjouissons. Les alliances entre ces secteurs existent depuis longtemps à Laval, et ce rapprochement avec le Collège Montmorency facilitera la création de partenariats dynamiques et novateurs. Ce haut lieu d’innovation constituera un véritable pôle multifonctionnel et permettra à Laval de continuer d’agir en leader du développement social et culturel. »

—  Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif

« Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec la Ville de Laval pour réaliser des études de faisabilité en vue de la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’espace d’études modernes. En juin dernier, nous avons annoncé le rehaussement historique de notre capacité d’accueil pour la prochaine année. Cet appui du ministère de l’Enseignement supérieur vient, notamment, consolider que nous pourrons bénéficier d’une somme supplémentaire en investissement afin d’assurer le développement du Collège. Dans cette perspective, le Collège saisit l’opportunité de travailler de concert avec un partenaire de longue date. »

—  Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency

À propos de l'infrastructure culturelle au centre-ville

Demandé par plusieurs organismes culturels lavallois, ce projet d’envergure réunira un centre de création artistique professionnelle adapté aux différentes disciplines et une bibliothèque centrale qui bonifiera l'offre de services du réseau des bibliothèques de quartier.

Ce modèle unique, jumelant deux institutions en un lieu phare, fera de l'infrastructure culturelle un moteur d'innovation, non seulement dans le secteur culturel, mais aussi d'un point de vue social, économique et environnemental. De plus, il contribuera au développement d'un centre-ville distinctif, animé et à échelle humaine.

Rappelons que la Ville a mis en place en 2020 une démarche participative pour connaître la vision et les aspirations des Lavallois à propos de ce futur carrefour de la culture et du savoir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...