Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Les CHSLD deviennent un «enjeu nommé» qu'à partir du 11 mars 2020

durée 12h00
17 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Contrairement à ce qu’ont affirmé sous serment trois importants témoins, dont l’ex−ministre de la Santé Danielle McCann, les CHSLD ne sont apparus sur le radar du gouvernement que le 11 mars 2020.

C’est ce qu’a soutenu lundi, à l’enquête de la coroner Géhane Kamel, l’ancien gestionnaire responsable de la sécurité civile au ministère de la Santé, Martin Simard.

Il a contredit sur toute la ligne les témoignages de Mme McCann, de son ancien sous−ministre Yvan Gendron et de l’ex−directeur national de santé publique Horacio Arruda.

Tous les trois avaient affirmé à l’enquête que Québec avait eu une préoccupation particulière pour les CHSLD dès janvier 2020. Une lettre du 28 janvier aux coordonnateurs de sécurité civile en était d’ailleurs la preuve, selon eux. 

Cette lettre était plutôt une demande «à portée générale» au réseau de se préparer. «À ce moment−là, il n’y avait pas d’indicateurs permettant de demander (...) de regarder dans une seule direction», a déclaré M. Simard.     

Est−ce que le risque pour les CHSLD ressortait du risque global, lui a demandé la procureure Julie Roberge. «Non, il n’était pas question à ce moment−là d’une clientèle qui était particulièrement vulnérable», a répondu M. Simard. 

«Ce n’était pas un enjeu nommé. (...) C’est le 11 mars qu’on peut considérer (...) qu’on parlait d’un enjeu exprimé par quelqu’un en autorité ou par un répondant de la santé publique», a−t−il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 mai 2023

Québec pourrait hausser les seuils d’immigration à 60 000 d'ici 2027

Le Québec pourrait accueillir 60 000 immigrants permanents d’ici 2027.  C’est l’un des scénarios proposés dans la «Planification pluriannuelle de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027» déposée par la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette.  «Le premier scénario propose une hausse graduelle des seuils d’admission pour ...

25 mai 2023

IA: Yoshua Bengio prévient que la réglementation avance trop lentement

L'expert en intelligence artificielle (IA) Yoshua Bengio juge que la réglementation canadienne est sur la bonne voie, mais qu'elle progresse beaucoup trop lentement.  Le professeur de l'Université de Montréal soutient un projet de loi déposé à la Chambre des communes en juin dernier, qui adopte une approche plus générale, fondée sur des balises ...

24 mai 2023

Négociation avec Québec: devant le «peu d'avancées», la FIQ demande la médiation

C'est au tour de la FIQ de demander la médiation dans la négociation de sa convention collective avec le gouvernement du Québec. Jeudi dernier, le front commun intersyndical, composé de la CSQ, de la CSN, de la FTQ et de l'APTS, avait fait de même. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, ...