Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recommandations du Conseil des Lavalloises

Louise Lortie salue le premier rapport du Conseil des Lavalloises

durée 15h30
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Au lendemain du dépôt d’un premier avis sur une politique d’égalité hommes-femmes par le Conseil des Lavalloises, la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, Mme Louise Lortie, tient à saluer l’ensemble des recommandations émises par le comité formé de citoyennes engagées.

Sur la trentaine de recommandations formulées, l’élue constate que plusieurs d’entre elles font écho à des revendications des représentants de Parti Laval.

 « Que l’on parle de l’implantation d’une politique d’écriture inclusive à la ville de Laval, de la prépondérance du critère de la représentativité des femmes dans les dénominations toponymiques ou de l’adoption de mesures pour faciliter l’implication des femmes dans la vie civique et démocratique, ce sont tous des sujets en faveur desquels notre équipe a milité, et milite encore aujourd’hui. Le Conseil des Lavalloises peut compter sur nous pour qu’une suite soit donnée à ce rapport et que des actions concrètes soient posées afin que de réels changements s’opèrent au sein des différentes instances municipales. », fait valoir Louise Lortie.

Passer de la parole aux actes

Deux ans après l’adoption unanime de notre résolution visant à ce que la Ville se dote d’une politique de rédaction inclusive basée sur les réflexions les plus récentes et pertinentes en matière de féminisation lexicale et de rédactions épicènes, la conseillère se désole qu’aucun projet n’ait encore été présenté au conseil municipal.

 « Il y a très peu de travail qui a été fait en ce sens. J’ai espoir qu’avec la recommandation formelle du Conseil des Lavalloises, les choses vont débloquer. On ne peut tout simplement pas se permettre, en tant que municipalité, de reporter une solution aussi simple qui aurait pour effet de rétablir une certaine égalité entre les hommes et les femmes. Combien fois notre équipe a-t-elle dénoncé le manque de nomination de parcs, de rues, de bâtiments, en l’honneur de femmes ? Mon prédécesseur, M. Michel Trottier, avait même demandé, au mois de septembre 2020, qu’un incitatif supplémentaire soit intégré à la Politique de dénomination toponymique pour assurer une meilleure représentativité des femmes. Proposition qui avait malheureusement été refusée par l’administration Demers-Boyer. J’espère que cette fois-ci, cette solution très simple à mettre en œuvre sera prise en compte pour répondre aux recommandations du Conseil des Lavalloises. », mentionne Louise Lortie.

« Nous avons beaucoup d’attentes envers l’équipe du maire Boyer, elle doit livrer la marchandise ! La discussion pour le mode hybride de la période de questions des citoyens sera l’occasion d’ailleurs de démontrer leur volonté d’en faire plus pour favoriser la participation des femmes à la vie démocratique. », conclut le chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...