Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recommandations du Conseil des Lavalloises

Louise Lortie salue le premier rapport du Conseil des Lavalloises

durée 15h30
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Au lendemain du dépôt d’un premier avis sur une politique d’égalité hommes-femmes par le Conseil des Lavalloises, la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, Mme Louise Lortie, tient à saluer l’ensemble des recommandations émises par le comité formé de citoyennes engagées.

Sur la trentaine de recommandations formulées, l’élue constate que plusieurs d’entre elles font écho à des revendications des représentants de Parti Laval.

 « Que l’on parle de l’implantation d’une politique d’écriture inclusive à la ville de Laval, de la prépondérance du critère de la représentativité des femmes dans les dénominations toponymiques ou de l’adoption de mesures pour faciliter l’implication des femmes dans la vie civique et démocratique, ce sont tous des sujets en faveur desquels notre équipe a milité, et milite encore aujourd’hui. Le Conseil des Lavalloises peut compter sur nous pour qu’une suite soit donnée à ce rapport et que des actions concrètes soient posées afin que de réels changements s’opèrent au sein des différentes instances municipales. », fait valoir Louise Lortie.

Passer de la parole aux actes

Deux ans après l’adoption unanime de notre résolution visant à ce que la Ville se dote d’une politique de rédaction inclusive basée sur les réflexions les plus récentes et pertinentes en matière de féminisation lexicale et de rédactions épicènes, la conseillère se désole qu’aucun projet n’ait encore été présenté au conseil municipal.

 « Il y a très peu de travail qui a été fait en ce sens. J’ai espoir qu’avec la recommandation formelle du Conseil des Lavalloises, les choses vont débloquer. On ne peut tout simplement pas se permettre, en tant que municipalité, de reporter une solution aussi simple qui aurait pour effet de rétablir une certaine égalité entre les hommes et les femmes. Combien fois notre équipe a-t-elle dénoncé le manque de nomination de parcs, de rues, de bâtiments, en l’honneur de femmes ? Mon prédécesseur, M. Michel Trottier, avait même demandé, au mois de septembre 2020, qu’un incitatif supplémentaire soit intégré à la Politique de dénomination toponymique pour assurer une meilleure représentativité des femmes. Proposition qui avait malheureusement été refusée par l’administration Demers-Boyer. J’espère que cette fois-ci, cette solution très simple à mettre en œuvre sera prise en compte pour répondre aux recommandations du Conseil des Lavalloises. », mentionne Louise Lortie.

« Nous avons beaucoup d’attentes envers l’équipe du maire Boyer, elle doit livrer la marchandise ! La discussion pour le mode hybride de la période de questions des citoyens sera l’occasion d’ailleurs de démontrer leur volonté d’en faire plus pour favoriser la participation des femmes à la vie démocratique. », conclut le chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...