Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout comme les États-Unis

Le Canada veut que la Russie soit expulsée du G20

durée 15h30
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Comme les États−Unis, Ottawa veut expulser la Russie du G20, un regroupement composé des pays aux économies les plus développées, a révélé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.

«Ça ne fait aucun sens d’avoir une discussion sur la croissance mondiale économique quand le pays responsable pour une grande partie des bouleversements serait autour de la table en train de faire semblant de contribuer», a−t−il dit à son entrée à la période des questions, jeudi à Ottawa.

Selon M. Trudeau, les pays membres du G20 doivent avoir «une discussion» sur l’expulsion de la Russie, que ce soit sur une base permanente, ou minimalement pour la prochaine réunion.

«Je ne peux pas voir comment il y a des leaders comme moi qui peuvent s’asseoir autour de la même table que Vladimir Poutine pour faire semblant que tout va bien», a−t−il lancé.

Le président Poutine a démontré «un manque de respect total pour la loi et l’ordre à l’international, le bien−être et la souveraineté des autres pays», a−t−il renchéri.

Le président américain Joe Biden a tenu un discours similaire la semaine dernière à Bruxelles à la suite d’une série de réunions urgentes de l’OTAN sur l’invasion russe de l’Ukraine.

M. Biden a déclaré avoir soulevé la question avec d’autres dirigeants mondiaux et a expliqué qu’il préférerait que la Russie soit retirée du groupe, mais si l’Indonésie ou d’autres pays n’étaient pas d’accord, il demanderait que les dirigeants ukrainiens soient autorisés à participer à des conversations.

– Avec l’Associated Press

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 31 octobre 2025

Entente conclue entre le Syndicat des cols bleus de Laval et la Ville

Le Syndicat des cols bleus de Laval avec la Ville signera sa nouvelle convention collective. Le personnel col bleu a voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur. La convention collective sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville ...