Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout comme les États-Unis

Le Canada veut que la Russie soit expulsée du G20

durée 15h30
31 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Comme les États−Unis, Ottawa veut expulser la Russie du G20, un regroupement composé des pays aux économies les plus développées, a révélé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.

«Ça ne fait aucun sens d’avoir une discussion sur la croissance mondiale économique quand le pays responsable pour une grande partie des bouleversements serait autour de la table en train de faire semblant de contribuer», a−t−il dit à son entrée à la période des questions, jeudi à Ottawa.

Selon M. Trudeau, les pays membres du G20 doivent avoir «une discussion» sur l’expulsion de la Russie, que ce soit sur une base permanente, ou minimalement pour la prochaine réunion.

«Je ne peux pas voir comment il y a des leaders comme moi qui peuvent s’asseoir autour de la même table que Vladimir Poutine pour faire semblant que tout va bien», a−t−il lancé.

Le président Poutine a démontré «un manque de respect total pour la loi et l’ordre à l’international, le bien−être et la souveraineté des autres pays», a−t−il renchéri.

Le président américain Joe Biden a tenu un discours similaire la semaine dernière à Bruxelles à la suite d’une série de réunions urgentes de l’OTAN sur l’invasion russe de l’Ukraine.

M. Biden a déclaré avoir soulevé la question avec d’autres dirigeants mondiaux et a expliqué qu’il préférerait que la Russie soit retirée du groupe, mais si l’Indonésie ou d’autres pays n’étaient pas d’accord, il demanderait que les dirigeants ukrainiens soient autorisés à participer à des conversations.

– Avec l’Associated Press

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières

Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi.  De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de ...

durée Hier 8h00

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...