Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport collectif

Le Caucus des grandes villes de l'UMQ veut s’attaquer au déficit structurel

durée 09h30
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Alors qu’ils se sont réunis, les membres du Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont profité de l’occasion pour faire le point sur certains dossiers majeurs, dont le financement du transport collectif. 

Les élues et élus des dix grandes villes du Québec ont réclamé la création urgente d’une table d’échanges avec le gouvernement du Québec pour parler particulièrement des mesures de financement ainsi que des options de développement pour chaque région.

« Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Québec a répondu présent pour aider les municipalités à assurer le maintien du service de transport collectif, partout au Québec. Maintenant, il faut aller plus loin. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de convoquer rapidement une table sur le financement du transport collectif réunissant le ministre des Transports et les partenaires municipaux. Dans un contexte où les gouvernements de proximité veulent faire leur part pour lutter contre les changements climatiques, il faut réduire de façon pérenne la pression financière sur nos municipalités et nos sociétés de transport, tout en favorisant l’avenir de la mobilité durable », a déclaré la présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ et mairesse de Montréal, madame Valérie Plante.


Rappelons que dès 2018, les partenaires en transport collectif s’entendaient sur le fait que le modèle de financement des opérations allait rencontrer des limites importantes dans la première moitié de la présente décennie. Au moment où un retour à la normale se dessine, les enjeux anticipés avant la pandémie n’en sont que plus grands. Selon une étude récente de l’UMQ, le déficit de financement des opérations du transport collectif pourrait s’élever à plus de 460 millions de dollars par année, et ce, dès 2024. 

Le Caucus entend solliciter une rencontre prochainement avec le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel, afin de lui faire part des préoccupations exprimées par les élues et élus des grandes villes.


À propos du Caucus des grandes villes de l’UMQ


Le Caucus des grandes villes de l’UMQ est formé des municipalités québécoises comptant 100 000 citoyennes et citoyens et plus et compte dix municipalités membres : Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...

Publié hier à 18h00

Les syndicats s'engagent à lutter contre les coupes dans la fonction publique

Les syndicats de la fonction publique fédérale canadienne ont promis mercredi de lutter contre les compressions d'emplois prévues dans le budget, arguant qu'elles nuiront aux services offerts à la population. Le budget fédéral présenté mardi prévoit de réduire les dépenses des programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au ...