Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

David De Cotis s'engage pour le sport

durée 14h30
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseiller municipal d’Action Laval pour le district de Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, a vu sa proposition faire l’unanimité lors de la dernière assemblée du dernier conseil municipal.

Avec plus de 430 K habitants, la Ville de Laval doit prendre en considération des infrastructures sportives variées. La grande région métropolitaine a perdu l’unique endroit où les cyclistes pouvaient s’entraîner après la fermeture du vélodrome olympique.

Dans l’objectif d’offrir un espace d’entraînement sécuritaire aux cyclistes, triathloniens et patineurs à roues alignées lavallois, M. De Cotis a proposé l’installation d’infrastructures simples destinées à l’entraînement cycliste. Il s’agirait d’un circuit dédié aux cyclistes et où ils n’auraient pas à côtoyer les véhicules automobiles.

« Les pistes cyclables sont excellentes pour la mobilité active et pour le loisir, mais elles se prêtent beaucoup moins bien à l’entraînement. L’idée est d’offrir un endroit sécuritaire pour l’entraînement cycliste, un endroit où les voitures ne frôleront pas les cyclistes à grande vitesse. », mentionne le conseiller municipal.

Sa proposition a été adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil. La direction municipale aura le mandat de faire une étude de faisabilité, première étape pour lancer le projet. Un véritable vélodrome serait dispendieux et ne viserait qu’une clientèle limitée. Ce qui est plutôt recherché est d’offrir un espace pour le vélo sur route.

« Avec des pistes cyclables sécuritaires et un endroit pour l’entraînement cycliste, Laval deviendra invitante pour les cyclistes de toute la région. Puisqu’il n’y en a pas d’autres dans la région, ce sera un nouvel attrait touristique pour Laval. Il faut simplement bien faire les choses. », ajoute Monsieur De Cotis.

Avec ce type d’infrastructure, les cyclistes retrouveront un endroit pour pratiquer leur sport favori, le tout dans un cadre sécuritaire. Ce parc-vélo pourrait recevoir les athlètes, mais aussi les écoles, les organisations sportives et tous les citoyens qui désirent pratiquer ces sports.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est le cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Nouvelles fonctions des personnes élues de Laval

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 2 décembre, le maire Stéphane Boyer, accompagné des 22 conseillères et conseillers municipaux de la Ville de Laval, a procédé à la nomination des membres associés appelés à siéger au comité exécutif ainsi qu’aux conseils d’administration de diverses instances municipales. « Je suis heureux ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.