X
Rechercher
Publicité

Action Laval

David De Cotis s'engage pour le sport

durée 14h30
12 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseiller municipal d’Action Laval pour le district de Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, a vu sa proposition faire l’unanimité lors de la dernière assemblée du dernier conseil municipal.

Avec plus de 430 K habitants, la Ville de Laval doit prendre en considération des infrastructures sportives variées. La grande région métropolitaine a perdu l’unique endroit où les cyclistes pouvaient s’entraîner après la fermeture du vélodrome olympique.

Dans l’objectif d’offrir un espace d’entraînement sécuritaire aux cyclistes, triathloniens et patineurs à roues alignées lavallois, M. De Cotis a proposé l’installation d’infrastructures simples destinées à l’entraînement cycliste. Il s’agirait d’un circuit dédié aux cyclistes et où ils n’auraient pas à côtoyer les véhicules automobiles.

« Les pistes cyclables sont excellentes pour la mobilité active et pour le loisir, mais elles se prêtent beaucoup moins bien à l’entraînement. L’idée est d’offrir un endroit sécuritaire pour l’entraînement cycliste, un endroit où les voitures ne frôleront pas les cyclistes à grande vitesse. », mentionne le conseiller municipal.

Sa proposition a été adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil. La direction municipale aura le mandat de faire une étude de faisabilité, première étape pour lancer le projet. Un véritable vélodrome serait dispendieux et ne viserait qu’une clientèle limitée. Ce qui est plutôt recherché est d’offrir un espace pour le vélo sur route.

« Avec des pistes cyclables sécuritaires et un endroit pour l’entraînement cycliste, Laval deviendra invitante pour les cyclistes de toute la région. Puisqu’il n’y en a pas d’autres dans la région, ce sera un nouvel attrait touristique pour Laval. Il faut simplement bien faire les choses. », ajoute Monsieur De Cotis.

Avec ce type d’infrastructure, les cyclistes retrouveront un endroit pour pratiquer leur sport favori, le tout dans un cadre sécuritaire. Ce parc-vélo pourrait recevoir les athlètes, mais aussi les écoles, les organisations sportives et tous les citoyens qui désirent pratiquer ces sports.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est le cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...

durée Hier 14h30

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...

durée Hier 13h00

« Les jeunes doivent prendre part à la démocratie. Ils doivent voter. Il faut trouver des solutions ! » - Louise Lortie

En réponse au taux de participation famélique lors de la dernière élection municipale, la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin et élue de Parti Laval, Mme Louise Lortie, a déposé, le 3 mai dernier, un avis de proposition visant à confier au Comité consultatif jeunesse. Ce mandat étudierq la question de la participation électorale des jeunes ...