Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

David De Cotis s'engage pour le sport

durée 14h30
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseiller municipal d’Action Laval pour le district de Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, a vu sa proposition faire l’unanimité lors de la dernière assemblée du dernier conseil municipal.

Avec plus de 430 K habitants, la Ville de Laval doit prendre en considération des infrastructures sportives variées. La grande région métropolitaine a perdu l’unique endroit où les cyclistes pouvaient s’entraîner après la fermeture du vélodrome olympique.

Dans l’objectif d’offrir un espace d’entraînement sécuritaire aux cyclistes, triathloniens et patineurs à roues alignées lavallois, M. De Cotis a proposé l’installation d’infrastructures simples destinées à l’entraînement cycliste. Il s’agirait d’un circuit dédié aux cyclistes et où ils n’auraient pas à côtoyer les véhicules automobiles.

« Les pistes cyclables sont excellentes pour la mobilité active et pour le loisir, mais elles se prêtent beaucoup moins bien à l’entraînement. L’idée est d’offrir un endroit sécuritaire pour l’entraînement cycliste, un endroit où les voitures ne frôleront pas les cyclistes à grande vitesse. », mentionne le conseiller municipal.

Sa proposition a été adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil. La direction municipale aura le mandat de faire une étude de faisabilité, première étape pour lancer le projet. Un véritable vélodrome serait dispendieux et ne viserait qu’une clientèle limitée. Ce qui est plutôt recherché est d’offrir un espace pour le vélo sur route.

« Avec des pistes cyclables sécuritaires et un endroit pour l’entraînement cycliste, Laval deviendra invitante pour les cyclistes de toute la région. Puisqu’il n’y en a pas d’autres dans la région, ce sera un nouvel attrait touristique pour Laval. Il faut simplement bien faire les choses. », ajoute Monsieur De Cotis.

Avec ce type d’infrastructure, les cyclistes retrouveront un endroit pour pratiquer leur sport favori, le tout dans un cadre sécuritaire. Ce parc-vélo pourrait recevoir les athlètes, mais aussi les écoles, les organisations sportives et tous les citoyens qui désirent pratiquer ces sports.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est le cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...