Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote du second tour dImanche

Élection présidentielle française: Justin Trudeau endosse Emmanuel Macron

durée 15h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À trois jours du second tour de l’élection présidentielle française, le premier ministre Justin Trudeau a endossé jeudi la candidature du président sortant, le centriste Emmanuel Macron, le préférant à son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen.

«Je peux dire que ce serait une bonne chose pour le Canada et pour le monde qu’on puisse continuer de travailler avec Emmanuel dans les années à venir», a dit jeudi M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que cela a été pour lui un «honneur» et un «plaisir» de travailler avec M. Macron au cours des dernières années, soulignant au passage qu’il s’est démarqué en matière de lutte aux changements climatiques, de croissance économique «inclusive», d’enjeux internationaux et de protection de la démocratie.

Lors de la précédente élection présidentielle, tenue il y a cinq ans, M. Trudeau avait également donné son appui à Emmanuel Macron.

M. Macron, qui est âgé de 44 ans, est sorti en tête du premier tour du 10 avril. Les sondages révèlent qu’il a une avance croissante et significative sur sa rivale.

Marine Le Pen, qui a 53 ans, a cependant considérablement réduit l’écart par rapport à il y a cinq ans, lorsqu’elle avait perdu avec 34 % des voix contre 66 % pour M. Macron.

Le second tour a lieu dimanche. Il reste peu de temps aux deux prétendants à l’Élysée pour tenter de séduire les électeurs qui ne les ont pas appuyés au premier tour.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval présente son programme triennal d'immobilisations

Le 15 décembre, la Ville de Laval a présenté son programme triennal d'immobilisations (PTI) 2026-2028 d'un montant de 1,7 milliard de dollars sur trois ans. Il sera adopté lors de la séance du conseil municipal du 22 décembre.  La Ville indique que ce plan est axé sur la préservation des infrastructures municipales tout en répondant aux besoins ...