Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soixante centres seraient touchés

Journée de grève le 3 mai dans des CPE de Montréal et de Laval

durée 09h30
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains CPE de la région de Montréal et Laval seront touchés par des journées de grève, le 3 mai, à moins d’un dénouement dans les négociations de dernière minute d’ici là.

Ce sont 60 Centres de la petite enfance qui gèrent 83 installations qui seraient touchés.

Le Syndicat des travailleuses des CPE de Montréal et Laval, rattaché à la CSN, s’est déjà doté d’un mandat de 10 journées de grève à être exercées au moment opportun. Le 3 mai serait donc la première de quatre journées de grève consécutives.

Un espoir demeure, toutefois, puisqu’une ultime rencontre de conciliation doit avoir lieu jeudi avec la partie patronale et la partie syndicale.

En annonçant ainsi ses journées de grève, avant même la tenue de la rencontre de conciliation de la dernière chance, le syndicat veut accroître la pression sur l’association patronale. La grève pourrait donc être annulée s’il y avait déblocage lors de la rencontre de conciliation.

L’hiver dernier, il y avait bel et bien eu entente sur le renouvellement des conventions collectives, au niveau national, avec les organisations syndicales qui représentent les travailleuses dans les CPE. Toutefois l’association patronale concernée, à Montréal et Laval, ne siégeait pas à cette table de négociation nationale. Elle tient donc à négocier sa propre convention collective.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Canada devrait agir avec d'autres pour défendre la souveraineté, selon des experts

Des experts en politique étrangère affirment qu'Ottawa devrait tendre la main aux pays menacés par les États-Unis afin de coordonner une réponse aux mesures prises par l'administration Trump contre le Venezuela. Les États-Unis ont étonné le monde entier cette fin de semaine en capturant le président vénézuélien Nicolás Maduro lors d'un raid ...

Publié le 5 janvier 2026

Un «responsable de l'éthique» pour la course à la chefferie du PLQ

Le Parti libéral du Québec (PLQ) nomme un «responsable de la conformité et de l’éthique» afin de s'assurer notamment du respect de la loi en matière de financement dans le cadre de sa nouvelle course à la chefferie. C'est ce que la formation politique indique dans les modalités officiellement adoptées dimanche, en vue d'encadrer la course qui ...

Publié le 5 janvier 2026

Chrystia Freeland est nommée conseillère au développement économique de l'Ukraine

L'ex-vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland a été nommée conseillère au développement économique de l'Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en a fait l'annonce lundi sur le réseau social X. M. Zelensky a fait valoir que Mme Freeland «possède de solides compétences dans ce domaine et une vaste expérience dans ...