Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soixante centres seraient touchés

Journée de grève le 3 mai dans des CPE de Montréal et de Laval

durée 09h30
27 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Certains CPE de la région de Montréal et Laval seront touchés par des journées de grève, le 3 mai, à moins d’un dénouement dans les négociations de dernière minute d’ici là.

Ce sont 60 Centres de la petite enfance qui gèrent 83 installations qui seraient touchés.

Le Syndicat des travailleuses des CPE de Montréal et Laval, rattaché à la CSN, s’est déjà doté d’un mandat de 10 journées de grève à être exercées au moment opportun. Le 3 mai serait donc la première de quatre journées de grève consécutives.

Un espoir demeure, toutefois, puisqu’une ultime rencontre de conciliation doit avoir lieu jeudi avec la partie patronale et la partie syndicale.

En annonçant ainsi ses journées de grève, avant même la tenue de la rencontre de conciliation de la dernière chance, le syndicat veut accroître la pression sur l’association patronale. La grève pourrait donc être annulée s’il y avait déblocage lors de la rencontre de conciliation.

L’hiver dernier, il y avait bel et bien eu entente sur le renouvellement des conventions collectives, au niveau national, avec les organisations syndicales qui représentent les travailleuses dans les CPE. Toutefois l’association patronale concernée, à Montréal et Laval, ne siégeait pas à cette table de négociation nationale. Elle tient donc à négocier sa propre convention collective.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...

22 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

22 septembre 2022

Légalisation du cannabis au Canada: les conséquences de la loi scrutées à la loupe

On s’attend à ce que les ministres fédéraux lancent jeudi l'examen tant attendu de la législation du gouvernement sur le cannabis. En octobre 2018, les libéraux ont levé une interdiction d’un siècle sur la consommation et la vente de cannabis à des fins récréatives, en prévoyant qu’ils allaient réexaminer la loi trois ans après son entrée en ...