Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des municipalités du Québec

Les municipalités sont en action pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

durée 15h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), dévoilé par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charette.

L’Union se montre satisfaite que le gouvernement du Québec confirme les investissements de 7,6 milliards $ annoncés dans le cadre du budget 2022-2023 pour soutenir la concrétisation du PEV 2030, particulièrement au chapitre du transport collectif, de l’électrification des transports et de la production d’énergie renouvelable. Plusieurs des mesures annoncées rejoignent les chantiers et pistes d’action mis de l’avant par l’Union dans le cadre de sa Plateforme municipale Unis pour le climat.

« Partout au Québec, les municipalités sont en action pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Au quotidien, le climat guide notre prise de décisions, puisque les besoins de nos milieux sont considérables dans plusieurs domaines, particulièrement pour la mise à niveau des infrastructures et l’électrification des transports. Les sommes confirmées aujourd’hui nous mettent collectivement sur la bonne voie pour atteindre les objectifs établis dans le PEV 2030 », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Parmi les mesures que l’UMQ juge les plus intéressantes et porteuses, mentionnons entre autres :

– La poursuite du déploiement de bornes de recharge électriques et l’accélération de l’électrification des modes de transport, dont le transport collectif (3,48 milliards $) ;

– L’accroissement des investissements pour soutenir les municipalités en matière d’adaptation aux changements climatiques (113,5 millions $).

– Le soutien à la décarbonisation des bâtiments (757,9 millions $).

– La bonification du Programme en efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire (PETMAF) (55,3 millions $).

– Une enveloppe additionnelle de 86,5 millions $ pour soutenir les projets de récupération et de valorisation des rejets thermiques.

Rappelons que l’Union présentera le 13 mai prochain, dans le cadre de ses Assisses 2022 à Québec, un grand forum sur le thème « Unies pour le climat : les municipalités aux premières loges », lors duquel ces questions seront discutées et où seront dévoilés les résultats d’une étude inédite sur les répercussions des changements climatiques sur les finances municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...