Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

La proposition de Monsieur David De Cotis, concernant l’agenda du Maire a été rejetée

durée 16h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La proposition du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, pour que l’agenda du Maire soit rendu public a été rejetée par l’ensemble des élus du parti du Maire. Il s’agit d’un important pas de recul pour la transparence et l’éthique.

Alors qu’Action Laval met ces deux valeurs au cœur de sa démarche politique, il est très surprenant de voir cette proposition rejetée par le Maire puisque plusieurs municipalités et les Premiers ministres du Québec et du Canada le font déjà.

« Laval traîne un lourd poids en matière de transparence et d’éthique. Dorénavant, nous nous devons d’être un modèle en la matière. Je suis abasourdi de voir que l’ensemble des élus de l’équipe du Maire ont rejeté cette proposition qui était pourtant une évidence. », rappelle Monsieur De Cotis.

Une plus grande transparence contribue à la confiance que la population démontre envers la classe politique. Alors que Laval a eu un taux de participation d’à peine 28,8 % aux dernières élections, un travail important est à faire pour rebâtir le pont avec la population.

« Avec un taux de participation aussi bas, il faut comprendre qu’il y a moins de 11,8 % des Lavalloises et des Lavallois inscrits qui ont voté pour le Maire. Ce n’est pas un mandat fort et ça ne lui donne pas une grande liberté d’action. », ajoute l’élu du district Saint-Bruno, Monsieur De Cotis.

Pour la transparence et pour montrer un respect profond envers les citoyens, il y avait un grand nombre de bonnes raisons de rendre public l’agenda du Maire. Le processus peut sembler compliqué, mais il n’empêche pas les Premiers ministres du Québec et du Canada de la faire. Ce n’aurait été qu’une bonne pratique de saine gestion.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est le cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié à 10h00

La mairie de Laval dépose deux projets proposés par Action Laval

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 18 novembre, le maire Stéphane Boyer a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne entre autres sur le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d'un deuxième hôpital.  Depuis 2019, le parti d'opposition, Action Laval, mentionne ces idées dans son ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...