Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Laval, ville inclusive et ouverte à la diversité

durée 17h30
17 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval reconnaît le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et pose des actions concrètes pour démontrer son engagement dans la lutte à toutes formes de discrimination et de préjugé. 

Pour souligner cette journée et afficher ses valeurs d’inclusivité et de célébration de la diversité, elle illumine son hôtel de ville et hisse sur le mât le drapeau arc-en-ciel de la fierté des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ+) et propose des activités de sensibilisation. 

« Je suis ravie que la Ville de Laval reconnaisse officiellement le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Il s’agit d’une journée importante qui nous permet de réfléchir à ce qu’il nous reste à accomplir comme société, pour nous assurer que nous puissions tous et toutes vivre librement, peu importe notre orientation sexuelle ou notre identité de genre. Par nos actions, nous souhaitons témoigner que Laval est une ville profondément inclusive, et que la diversité, on en fait notre fierté. », commente Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif et conseiller municipal de Laval-des-Rapides.

« Le Québec a connu une évolution importante pour l’inclusion des personnes LGBTQ+. Mais l’homophobie et la transphobie sont encore trop présentes, ici et dans le monde. Les municipalités ont un rôle crucial. C’est grâce à des alliés comme la Ville de Laval que nous pourrons enfin créer une société bienveillante et pleinement ouverte à la diversité amoureuse, sexuelle et de genre, où chaque être humain pourra vivre et s’épanouir en paix et en sécurité. », mentionne Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

C’est sous l’impulsion des Bibliothèques de Laval, en collaboration avec sa division du développement social, que la Ville a décidé d’appuyer ce mouvement devenu international auquel adhèrent près de 275 municipalités québécoises. Cette journée fait la promotion de l’inclusion de la diversité sexuelle et de la pluralité des identités et expressions de genre. 

C’est dans cet esprit que Laval prend position contre les préjugés et la discrimination et tient à réitérer officiellement ses valeurs d’inclusion, d’équité et de solidarité.

Des activités et des actions en soutien aux personnes LGBTQ+

Les Bibliothèques développent des actions destinées à sensibiliser leurs usagers, dont des expositions thématiques, des activités et des conférences sur les réalités des personnes LGBTQ+. 

Cette année, pour souligner leur adhésion à cette journée, en plus de la mise de valeur de documents sur le sujet, les Bibliothèques diffuseront sur YouTube deux capsules vidéo présentées par SPHÈRE – Santé sexuelle globale. Ainsi, il sera possible de visionner dès le 17 mai Les multiples facettes du genre et de l’orientation sexuelle et à compter du 31 mai LGBTQ+ : être un meilleur allié.

Les Bibliothèques de Laval posent également des gestes pour favoriser l’inclusion. Par exemple, elles ont instauré un processus d’abonnement plus inclusif qui permet aux usagers, lors de l’abonnement ou du réabonnement, de choisir des options qui reflètent mieux leur identité de genre. Un programme de formation pour sensibiliser le personnel à l’accueil des personnes LGBTQ+ a également été déployé.

À propos de la Journée

L’organisme québécois Fondation Émergence créait en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis 20 ans, la Fondation organise une campagne de sensibilisation qui porte désormais le nom de Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette année, la Journée a pour thème « Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2022

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023. La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du ...

22 juin 2022

Anne Casabonne est confirmée candidate conservatrice dans Iberville

Lors de la soirée en hommage à la carrière politique de la députée sortante, madame Claire Samson, le chef du Parti conservateur, monsieur Éric Duhaime, a confirmé la candidature d’Anne Casabonne dans la circonscription d’Iberville en vue des élections provinciales le 3 octobre prochain. Plus de 250 personnes étaient rassemblées à l’Érablière au ...

22 juin 2022

Sondage: les Québécois sont d'accord avec les chèques, selon Legault

Les Québécois aiment les chèques offerts par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, déduit le premier ministre François Legault d’un sondage publié mercredi, en laissant miroiter des baisses d’impôt en 2023. Le coup de sonde Léger Marketing commandé par Québecor suggère pourtant que le gouvernement caquiste aurait baissé dans les ...