Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi du Bloc Québécois

Pour Louise Chabot, il faut protéger les droits des travailleurs en grève

durée 09h30
31 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Louise Chabot, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et Développement social, a déposé un projet de loi visant à protéger les droits des travailleurs en grève. 

Le projet de loi bloquiste modifierait le Code canadien du travail pour y inclure des dispositions érigeant en infraction le fait pour un employeur d’embaucher des travailleurs de remplacement pour remplir les fonctions d’employés en grève ou en lock-out.

Le Bloc Québécois est déterminé à ce qu’Ottawa emboîte le pas au Québec et dote enfin le Code canadien du travail de mesures anti-briseurs de grève.

« La loi adoptée par le Québec en 1977 a fait ses preuves et ses bénéfices sont largement reconnus, tant par les parties syndicales que patronales. », soutient Louise Chabot. « Le recours aux travailleurs de remplacement par l’employeur vient considérablement affaiblir l’ultime moyen de pression que constitue la grève pour les travailleurs qui s’y résignent pour faire avancer leurs conditions de travail. », précise la députée bloquiste.

Le projet de loi porté par madame Chabot assurera à tous les travailleurs d’être protégé en cas de grève ou de lock-out, qu’ils soient régis par le Code du travail du Québec ou celui du fédéral.

« Ce n’est pas un hasard si les conflits de travail sont en moyenne deux fois plus longs sous le code fédéral que sous celui du Québec Le recours aux travailleurs de remplacement lors d’une grève ou d’un lock-out contribue à rehausser la tension entre les parties plutôt qu’à susciter le déblocage d’une négociation. Il est temps que le fédéral se mette au diapason de meilleures pratiques en matière d’encadrement du travail. Le Bloc Québécois entend lui en fournir l’occasion avec ce projet de loi. », conclut la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines, Louise Chabot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...