Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission des jeunes élues et élus de l'UMQ

Younes Boukala réélu à la présidence de la commission des jeunes élues et élus de l’UMQ

durée 11h00
31 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À l’occasion d’une réunion aujourd’hui de la Commission des jeunes élues et élus de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les membres ont réélu à la présidence monsieur Younes Boukala, conseiller de l’arrondissement de Lachine, à Montréal, pour un second mandat de deux ans.

« Je remercie les jeunes élues et élus de partout au Québec pour leur confiance et leur appui et je félicite mes collègues de la Commission avec qui j’aurai le plaisir de travailler au cours des prochains mois. Grâce à cette équipe dynamique et engagée, nous pourrons continuer à porter efficacement la voix de la relève municipale au sein de l’Union, tout en poursuivant nos efforts pour encourager la jeunesse à prendre sa place et à s’engager davantage au sein des instances démocratiques locales, dans toutes les régions. », a déclaré le président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller de l’arrondissement de Lachine à Montréal, monsieur Younes Boukala.

En plus du président, les élues et élus ont réélu à la vice-présidence de la Commission madame Mélanie Roldan, conseillère municipale à la Ville de Candiac, également pour un mandat de deux ans. 

Voici la composition de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ pour le mandat 2022-2023, à l’issue de l’assemblée générale annuelle des membres, tenue le 13 mai dernier, à Québec, dans le cadre des Assises 2022 de l’Union (sous réserve de l’approbation du conseil d’administration de l’UMQ). Notons qu’une vingtaine de candidatures avaient alors été déposées, un record depuis la création de la Commission, il y a 15 ans :

  • Président : M. Younes Boukala, conseiller de l’arrondissement de Lachine, à Montréal
  • Vice-présidente : Mme Mélanie Roldan, conseillère de Candiac
  • Mme Bettyna Belizair, conseillère de Gatineau
  • Mme Rolande Balma, conseillère de Longueuil
  • Mme Lysa Bélaïcha, conseillère de Longueuil
  • Mme Alicia Despins, conseillère de Québec
  • Mme Geneviève Dubuc, conseillère de Saint-Sauveur
  • M. Bruno-Pierre Godbout, conseiller de Chandler
  • M. Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles
  • M. Éric Leroux, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover
  • Mme Isabelle Lessard, mairesse de Chapais
  • Mme Laure Letarte-Lavoie, conseillère de Sherbrooke
  • Mme Anny Mailloux, conseillère de Mascouche
  • Mme Caroline Murray, conseillère de Gatineau
  • Mme Émilie Rémillard, conseillère de Thetford Mines

À propos de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ

Créée en 2007, la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ regroupe des élues et élus municipaux âgés de moins de 35 ans. 

Elle a pour mandat de formuler des avis ainsi que des recommandations au conseil d’administration de l’UMQ concernant divers dossiers d’importance pour la relève municipale. La présidence de la Commission a un siège d’office au conseil d’administration de l’UMQ depuis 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...