Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des réalisations d'exception pour une meilleure qualité de vie

Laval dépose les faits saillants de son exercice budgétaire 2021

durée 14h30
9 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a déposé lors du conseil municipal les faits saillants du rapport financier consolidé de l’exercice budgétaire terminé le 31 décembre 2021.

Parmi les engagements qui avaient été annoncés, soulignons l’ouverture des 9 bibliothèques 7 jours sur 7 afin d’assurer la cohérence de l’offre sur l’ensemble du territoire ainsi que la continuité des services de la Bibliomobile.

De plus, un investissement a été fait dans des services de langage signé lors du conseil municipal afin d’assurer l’accessibilité élargie à toutes les instances. Ces demandes citoyennes sont donc devenues des réalisations en 2021, signe de l’engagement constant de la Ville envers la population.

« À Laval, on est continuellement dans l’action pour livrer une foule de projets. Chaque année, on s’engage corps et âme pour améliorer la qualité de vie de la population. 2021 n’y a pas échappé ! On a investi plusieurs millions de dollars pour répondre aux préoccupations des Lavalloises et des Lavallois, entre autres pour réduire les émissions de GES et protéger notre biodiversité. C’est aussi la mise en place d’initiatives innovantes pour la sécurité de la population, en collaboration avec le Service de police, les pompiers et le milieu communautaire, notamment. La rigueur de notre administration a également permis de soutenir les citoyennes et les citoyens tout au long de cette année additionnelle de pandémie. », commente Stéphane Boyer, maire de Laval. 

Les réalisations en chiffres

Service aux citoyens : 2,7 M$ investis dans des projets d’amélioration de la qualité des relations avec les citoyens, notamment en matière de prestation de services numériques.

Sécurité : 23 M$ alloués à des projets visant à améliorer le temps de réponse des équipes municipales, à la lutte contre la violence par armes à feu, à la construction de nouvelles infrastructures et à différents efforts de sensibilisation pour assurer un environnement plus sécuritaire.

Transition écologique : 31,2 M$ investis dans diverses mesures touchant la protection de l’environnement.

Déclinées en 6 axes d’intervention municipale, soit la transition écologique, la mobilité, les services aux citoyens, la sécurité, les infrastructures publiques et l’économie, les réussites 2021 peuvent être consultées sur le site Web de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...