Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Pour le député de Laval-des-Rapides, il faut des actions concrètes face à la crise du logement

durée 11h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Alors qu’il y a près de 10 000 ménages lavallois avec des besoins impérieux en matière de logement et que la liste d’attente pour avoir accès à un logement social ne cesse de s’allonger auprès de l’Office municipal d’habitation de Laval, la CAQ reste passive face à la crise du logement en ne privilégiant pas la construction de logements subventionnés.

Malgré le fait que la CAQ ait promis et validé 15 000 projets de logements sociaux, la construction de ces milieux de vie se réalise au compte-gouttes. 4 000 logements sociaux sont insuffisants pour une ville qui recense 500 000 résidents.

Les 258 signataires d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale par le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, réclament des actions concrètes, afin de débloquer les projets en suspens à la Société d’habitation du Québec.

Le gouvernement caquiste a catégoriquement refusé de débattre de cette pétition, tournant ainsi le dos à des centaines de citoyens de Laval, et à plus de 38 000 citoyens qui sont dans l’attente d’un logement social dans tout le Québec.

Force est de constater que pour le gouvernement l’accès aux logements abordables n’est pas une priorité. Le 1er juillet prochain, des milliers de ménages québécois se trouveront à la rue par faute de revenus adéquats pour se loger.

La création du programme d’habitation abordable au Québec, qui d’ailleurs remplace le programme AccèsLogis, ne fait qu’accentuer davantage la problématique d’accès aux logements.

Ce nouveau programme ouvre la porte aux développeurs privés et met fin aux subventions pour les locataires à faibles revenus.

De son côté, M. Polo réitère les recommandations du Parti libéral du Québec, soit de doubler le nombre de logements sociaux prévus pour l’année 2022 et de réviser l’ancien programme Accès Logis pour y introduire plus de flexibilité.

« C’est plus de 1300 citoyens lavallois qui sont dans l’attente pour un logement social et malheureusement, le nouveau programme ne répond pas à la présente réalité. Ce n’est pas en offrant des logements abordables dont le tarif est établi en fonction du prix du marché que la crise du logement va se résorber. Le Premier ministre, M. Legault, est insensible à la crise du logement abordable. », déclare Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La proposition de Parti Laval pour aider les nouveaux propriétaires sera étudiée

Ce mardi soir 3 février, la proposition du Parti Laval, opposition officielle à l’hôtel de ville, visant à offrir plus de flexibilité aux nouveaux propriétaires en permettant le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt, a franchi une étape importante. Déposée par la conseillère municipale du district ...

Publié hier à 10h00

Laval présente une offre officielle pour le terrain du Golf Ste-Rose

Au terme de plusieurs mois de négociations, la Ville de Laval présente officiellement une offre de 12,5 M$ pour l’acquisition du terrain du Golf Ste-Rose. Totalisant 52 hectares, dont 14 hectares boisés, ce site bordé de forêts et situé en bordure de la rivière des Mille Îles sera transformé en un vaste parc naturel et deviendra l’un des plus ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...