Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

L'adoption du Code de l’urbanisme de la Ville de Laval a été adopté dans la division

durée 09h30
14 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal, les membres de l’Opposition à l’hôtel de ville, Claude Larochelle, conseiller de Fabreville, et Louise Lortie, conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, se sont opposés à l’adoption du Code de l’urbanisme de la Ville de Laval pour des raisons évidentes.

Après avoir présenté un premier projet de règlement du Code de l’urbanisme de la Ville de Laval, le 22 avril 2021, entrepris une consultation publique ayant mené au dépôt de plus de 260 mémoires, l’équipe du maire Boyer a négligé d’expliquer aux élus les modifications qui ont été apportées au cours de la dernière année, pas plus qu’ils n’ont cru bon d’informer les citoyennes et citoyens qui ont participé au processus de consultation des changements qui ont été, ou non, acceptés par l’administration. 

« Combien de changements ont été faits à la version du Code adopté en 2021 ? Nous n’en avons aucune idée. Pour quelles raisons certaines demandes ont-elles été acceptées et d’autres refusées ? Nous n’en avons aucune idée. Comment sommes-nous censés nous prononcer sur un document qui aura des répercussions majeures sur le développement futur de notre ville sans avoir ces informations essentielles ? », demande Louise Lortie.

Un rendez-vous manqué

« Pas plus tard que le 11 janvier dernier, l’administration Boyer s’est engagée à faire une synthèse des commentaires et recommandations reçus dans le cadre du processus de consultation publique sur le Code de l’urbanisme et à présenter les changements envisagés au Code qui seraient recommandés pour adoption par le conseil municipal. Six mois plus tard, alors que le code est désormais adopté par un conseil municipal divisé, rien n’a été fait en ce sens. J’y vois un véritable manque de respect à l’égard des membres du conseil municipal ! », déplore la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin. 

Même son de cloche du côté du conseiller Claude Larochelle, l’administration Boyer a coupé les coins ronds à la toute fin de la démarche.

« Des centaines de citoyennes et citoyens ont présenté des mémoires et ils ont reçu zéro réponse de la part de l’administration ! On les invite à signaler le 311, le Service de l’urbanisme les rappellera ! Après plus de 4 ans de travail, nous aurions dû prendre le temps d’expliquer aux élus et aux personnes qui ont produit des mémoires les changements apportés à la version finale afin de respecter le processus de consultation. C’est désolant de manquer l’atterrissage d’un projet si important pour Laval. », affirme le conseiller de Fabreville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...