Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal de la Ville de Laval

Accord entre les élus pour se pencher sur la problématique de la violence urbaine

durée 14h30
14 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les élus du Conseil municipal de la Ville de Laval formeront une commission composée d’élus issus des trois formations politiques représentées pour se pencher sur la problématique de la violence urbaine.

À la suite des nombreux événements de la dernière année, les conseillers municipaux ont convenu qu’ils devaient travailler en collaboration pour renforcer le sentiment de sécurité dans les quartiers de la municipalité.

Cette commission tripartite voit le jour à l’initiative de la conseillère municipale de Chomedey, Madame Aglaia Revelakis, et avec l’appui de Madame Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique et conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne et Claude Larochelle, conseiller du district Fabreville.

« Cette collaboration des trois partis est un message fort que nous désirons envoyer à la population. La sécurité dans nos quartiers dépasse de loin les joutes partisanes. Nous devons travailler ensemble à trouver des solutions à cette situation. », indique Madame Revelakis.

La commission rencontrera les spécialistes, les intervenants du milieu, ainsi que les représentants des forces de l’ordre afin de réfléchir aux meilleures approches et de bonifier les politiques pour combattre le problème de violence urbaine.

« Il faut garder en tête qu’il n’existe pas de solution simple pour régler les problèmes reliés au crime. La solution ne passe pas uniquement par la répression ni uniquement par la prévention. Ça prend aussi un plan de match prévoyant des actions à court, moyen et long terme. Dans un pareil contexte, je suis très heureuse de pouvoir collaborer avec mes collègues de l’opposition afin d’explorer toutes les avenues », souligne Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique.

L’élu de Fabreville ajoute : « Je salue l’ouverture et la volonté de collaborer de tous les partis politiques du conseil municipal dans ce dossier. La violence à Laval doit être prise au sérieux pour assurer la sécurité de la population lavalloise. Toutes les avenues doivent être étudiées, tout le monde s’entend pour dire qu’un plan d’action est souhaité et souhaitable. »

Le problème de violence urbaine peut entraîner des conséquences importantes, voire tragiques, pour des victimes indirectes, ou innocentes. Les élus ont à cœur de mettre en œuvre des politiques qui assureront la sécurité de leurs citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...