Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une valeur de 1,4 milliard $

Quelque 8,9 millions de chèques de l'ARC pas encore encaissés

durée 12h00
8 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Agence du revenu du Canada rapporte qu’elle est en possession de quelque 8,9 millions de chèques valant un total d’environ 1,4 milliard $ qui n'ont pas été encaissés au fil des ans. 

Chaque année, l'Agence émet par chèque ou dépôt direct des millions de paiements sous forme de remboursements et de prestations, mais il est possible qu’ils ne soient pas encaissés pour diverses raisons.

L'Agence avisera par courriel certains bénéficiaires de l'Allocation canadienne pour enfants et des programmes provinciaux et territoriaux connexes de tout chèque non encaissé qu'ils pourraient avoir. Environ 25 000 avis électroniques seront émis ce mois-ci, 25 000 autres en novembre prochain et 25 000 nouveaux avis en mai 2023.

L’Agence affirme que depuis qu’elle a lancé cette initiative en février 2020, environ deux millions de chèques non encaissés, d'une valeur de 802 millions $, ont été encaissés par les Canadiens entre le 10 février 2020 et le 31 mai dernier.

En 2020, l'Agence a lancé une fonction permettant aux contribuables de consulter leurs chèques non encaissés et de recouvrer les paiements de prestations et de crédits non réclamés auxquels ils ont droit. Grâce à Mon dossier, les Canadiens peuvent vérifier s'ils ont un chèque non encaissé auprès de l'Agence, dont certains datent de 1998. 

Comme les chèques du gouvernement n'expirent jamais et ne sont jamais périmés, l'Agence ne peut pas annuler le chèque original et en émettre un nouveau, à moins que le contribuable n'en fasse la demande. Le montant moyen par chèque non encaissé est de 158 $. 

L’Agence du revenu du Canada ajoute que tout contribuable, qu'il reçoive ou non un avis, peut vérifier s'il a un chèque non encaissé en se connectant à Mon dossier ou en composant le 1-800-959-7383.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...