Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C-21

Gel de la vente, d'achat et de transfert d'armes à poing par Ottawa

durée 12h58
21 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Ottawa a annoncé vendredi le gel immédiat de la vente, de l’achat et du transfert des armes de poing.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a indiqué sur Twitter que le gel a été mis en place après que son collègue à la Justice, David Lametti, en eut fait l’annonce en point de presse à Montréal.

M. Mendicino doit s’entretenir avec les médias un peu plus tard vendredi, depuis la Colombie−Britannique, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau.

Le gouvernement de Justin Trudeau avait déjà annoncé son intention d’imposer un gel national sur l’achat, la vente, le transfert et l’importation des armes de poing en déposant, en mai, son projet de loi C−21 qui est présentement à l’étude.

L’interdiction d’importation est déjà en vigueur depuis août.

Le projet de loi C−21 prévoit aussi le retrait de permis d’armes à feu à des personnes qui commettent des actes de violence conjugale.

Concernant le gel qui est entré en vigueur vendredi, le ministre Mendicino avait déposé des changements par voie réglementaire au même moment de présenter le projet de loi C−21. Il avait fait savoir que le processus prenait un certain temps, ce qui signifiait une implantation cet automne.

Le projet C−21 prévoit des exemptions au gel pour certains tireurs sportifs de haut niveau. Des groupes représentant des tireurs sportifs réclament un élargissement de la portée de ces exemptions.

Appelé à réagir aux pressions exercées par ces groupes, le ministre Lametti a dénoncé leurs efforts durant son point de presse à Montréal.

«C’est inquiétant, même choquant, de voir une tentative pour réduire l’ampleur de ce projet de loi, pour donner plus d’espace aux armes de poing», a−t−il dit.

M. Lametti a ajouté qu’Ottawa n’avait «rien contre les vrais sportifs» et a donc prévu des exemptions à cet effet.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le budget fédéral prolongera l'augmentation ponctuelle du remboursement de la TPS

Une source affirme que le budget fédéral de mardi prolongera l'augmentation temporaire du remboursement de la TPS pour les Canadiens à faible revenu, en présentant cette prestation ponctuelle comme un soutien face à la hausse du prix des aliments. La source au sein du gouvernement, qui a obtenu l'anonymat pour discuter de questions qui ne seront ...

durée Hier 16h10

Offre bonifiée du Trésor: des primes prolongées au-delà du 30 mars

Les primes versées au personnel infirmier, qui doivent prendre fin jeudi prochain, seraient prolongées au moins jusqu'en juin. C'est l'une des propositions que le Conseil du trésor a faites, lundi, aux syndicats du secteur public, alors qu'il déposait une nouvelle offre destinée aux employés de l'État. Le 30 mars en effet plusieurs primes ...

durée Hier 12h00

Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec. Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage ...