Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux créeront un registre de la propriété des entreprises

durée 09h00
23 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les libéraux fédéraux vont de l’avant avec leur plan de créer un registre de la propriété effective des sociétés après avoir promis d’accroître la transparence à propos de ceux qui les possèdent et les contrôlent.

Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déposé un projet de loi qui créerait un registre de tous les particuliers ayant un contrôle important de sociétés.

Le registre prospectif devrait avoir pour objectif de faciliter l’identification des propriétaires de sociétés qui blanchissent de l’argent, commettent des délits financiers ou se soustraient à l’impôt.

La lettre de mandat du premier ministre Justin Trudeau à M. Champagne après la dernière élection fédérale comprenait des instructions pour créer un tel registre.

«Maintenant plus que jamais, il importe que les sociétés fassent preuve d’une transparence et d’une responsabilisation accrues, et c’est pourquoi nous sommes déterminés à mettre en place un registre de la propriété effective des sociétés qui assurera la sécurité des Canadiens et protégera leurs intérêts économiques», affirme le ministre Champagne dans un communiqué. 

Le budget de 2021 des libéraux a consacré 2,1 millions $ sur deux ans «pour soutenir la mise en œuvre d’un registre de la propriété effective des entreprises accessibles au public d’ici 2025».

Mais l’accord d’approvisionnement et de confiance des libéraux avec les néo-démocrates, signé il y a un an, exigeait un délai plus court.

Dans cet accord, qui voit le NPD soutenir le gouvernement sur des votes clés en échange d’avancées sur les priorités du NPD, le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en œuvre le registre d’ici la fin de 2023.

Le gouvernement fédéral a tenu des consultations publiques en 2020 avec un éventail de parties prenantes — y compris les forces de l’ordre, des agences fiscales et des associations de l’industrie — et a constaté que presque tous étaient d’accord avec l’idée de créer un registre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval présente son programme triennal d'immobilisations

Le 15 décembre, la Ville de Laval a présenté son programme triennal d'immobilisations (PTI) 2026-2028 d'un montant de 1,7 milliard de dollars sur trois ans. Il sera adopté lors de la séance du conseil municipal du 22 décembre.  La Ville indique que ce plan est axé sur la préservation des infrastructures municipales tout en répondant aux besoins ...