Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois.

No-show en santé: Christian Dubé appelle à la «conscience sociale» des Québécois

durée 08h00
26 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, appelle à la «conscience sociale» des Québécois qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux.

M. Dubé a confirmé mardi, lors de l'étude des crédits de son ministère, que les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois. C'est 400 000 rendez-vous sur environ 18 millions par année, selon ses calculs. 

Le député libéral André Fortin lui faisait également remarquer qu'environ 10 % des rendez-vous chez les spécialistes sont boudés. «C'est encore pire», a lâché le ministre.

Son sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaciennes, Stéphane Bergeron, a quant à lui déclaré que le phénomène du «no-show» n'était pas nouveau, mais qu'il «s'accélérait».

«C'est un peu comme au restaurant: tu réserves à quatre places et tu décides à la dernière minute sans le dire que tu cancelles trois restaurants, je ne suis pas sûr que c'est une conscience sociale qui est correcte», a déploré Christian Dubé.

«C'est la même chose avec nos médecins. Les Québécois doivent dire: "Si je prends un rendez-vous et je n'y vais pas, j'enlève la place à quelqu'un". (...) Ils doivent dire: "On n'en a pas trop de médecins, on n'en a pas trop de rendez-vous".»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...