Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de la Famille

Des subventions de Québec pour rehausser la «qualité éducative» en garderies

durée 18h00
28 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministère québécois de la Famille investira plus de 3,5 millions $ au cours de l'année dans 120 projets destinés à améliorer la «qualité éducative» des services de garde éducatifs à l'enfance, aussi bien en milieu familial qu'en «installation».

Ces projets visent à développer des outils ou des stratégies qui permettront aux équipes de direction, aux éducatrices et aux responsables d'un service de garde «d'améliorer la qualité éducative dans leur milieu», indique dans un communiqué le cabinet de la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

À la suite d'un appel de projets l'hiver dernier, 111 bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial bénéficieront d'une subvention maximale de 25 000 $ pour améliorer la «qualité éducative» dans ces garderies. Selon le ministère, plusieurs projets portent notamment sur «la pédagogie par la nature, la gestion des émotions et le soutien émotionnel».

Pour les services de garde «en installation», neuf projets présentés par quatre associations nationales et deux organismes à but non lucratif recevront en tout plus de 1,1 million $.

Ces projets visent notamment «le développement d'outils sur la qualité des interactions» et «l'accompagnement individualisé des services de garde qui n'ont pas atteint tous les seuils requis dans le cadre de l'évaluation de la qualité éducative».

Dans son Plan stratégique 2019-2023, le ministère de la Famille voulait concentrer notamment ses efforts «pour rehausser la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance» d'ici 2023.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...