Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour supérieure

Demande d'injonction pour suspendre l'interdiction des espaces de prière à l'école

durée 18h00
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des libertés civiles et une organisation de défense des musulmans demandent mardi à la Cour supérieure à Montréal une injonction qui suspendrait l'interdiction des salles de prière dans les écoles publiques du Québec.

Les avocats de l'Association canadienne des libertés civiles et du Conseil national des musulmans canadiens ont soutenu mardi que cette interdiction, décrétée par le ministre de l'Éducation, causerait un préjudice sérieux et irréparable si elle n'était pas suspendue le temps que la contestation judiciaire soit entendue sur le fond.

Fin avril, le ministre Bernard Drainville a interdit aux directions d'écoles publiques de mettre à la disposition des élèves des espaces pour la prière. Le ministre a déclaré que les élèves seraient toujours autorisés à prier en silence et discrètement. 

Mais les deux organismes soutiennent que pour les musulmans, ce n'est pas une option. Ils estiment que les droits constitutionnels des élèves à la liberté de religion et à la dignité sont violés, parce que ces jeunes sont forcés de quitter le périmètre de l'école pour pratiquer leur religion.

Le gouvernement du Québec soutient quant à lui que cette mesure préserve le caractère laïque des écoles publiques. Les procureurs du gouvernement doivent plaider devant le tribunal plus tard mardi.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h00

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié à 12h00

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...

Publié à 11h00

Le gouvernement Legault impose la loi spéciale aux médecins

Les députés de l'Assemblée nationale siègent exceptionnellement vendredi afin d'adopter à toute vapeur une loi spéciale qui imposerait aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettrait fin à leurs moyens de pression. Le premier ministre François Legault a également indiqué qu'il inclurait dans cette loi spéciale des mesures pour empêcher ...