Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C-18

Rodriguez évoque un soutien aux salles de nouvelles si Meta et Google boycottent

durée 12h00
28 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, espère toujours que son gouvernement pourra trouver une issue favorable dans la confrontation avec Google et Meta.

Mais si ces géants du web retirent les nouvelles de leurs plateformes en réponse au «projet de loi C-18», le ministre promet que le gouvernement libéral s'assurera que les salles de nouvelles disposent des ressources nécessaires pour que les journalistes puissent continuer à faire leur travail.

La Loi sur les nouvelles en ligne a été adoptée la semaine dernière, mais elle entrera en vigueur dans six mois. Elle obligera alors Google et Meta à payer les médias d'information pour les nouvelles qu'ils partagent ou réutilisent d'une autre manière sur leurs plateformes. Ces géants du web devraient négocier avec les entreprises de presse un juste prix pour ce contenu. 

Dès que la loi a été adoptée à Ottawa, le 22 juin, le géant Meta a annoncé qu'il mettra fin à l'accès aux nouvelles sur Facebook et Instagram de tous les utilisateurs au Canada d'ici la fin de l'année. Google a laissé entendre qu'il pourrait aussi supprimer les nouvelles de ses moteurs de recherche.

Le ministre Rodriguez a indiqué qu'il avait récemment eu une conversation constructive mais difficile avec Google, qui demandait plus de clarté sur la loi.

Il n'a pas voulu préciser comment son gouvernement s'assurera que les salles de nouvelles au pays disposent des ressources nécessaires pour bien faire leur travail, mais il assure que toutes les options sont sur la table.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...