Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après six mois d'attente

Ottawa nomme un commissaire à l'éthique par intérim après un vide de plusieurs mois

durée 16h10
1 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Ottawa a nommé un commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique par intérim, plus de six mois après le départ à la retraite du dernier commissaire permanent.

Le Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique a publié un communiqué indiquant que Konrad Winrich von Finckenstein a été nommé à ce poste pour les six prochains mois.

Martine Richard, une employée de longue date du bureau, a été nommée commissaire par intérim en avril, mais a démissionné peu de temps après en raison d'une controverse sur le fait qu'elle est la belle-sœur du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Mario Dion, le dernier commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique, a pris sa retraite en février.

Les conservateurs ont critiqué le premier ministre Justin Trudeau pour le temps qu'il a fallu pour nommer un remplaçant, soulignant que la pause de six mois est la plus longue depuis la création de ce poste en 2007.

En tant que nouveau commissaire, M. von Finckenstein sera en mesure d'entreprendre des enquêtes en matière d'éthique et de fournir des conseils aux députés et autres titulaires de charge publique sur les responsabilités en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...

Action Laval veut plus de transparence dans les finances publiques

Comme il l’avait annoncé lors de l’adoption du budget 2024 de la Ville de Laval, le conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, a déposé un avis de proposition afin de mettre sur pied une commission permanente multipartite pour surveiller les finances de la Ville. Selon le conseiller, la dette a ...

durée Hier 18h00

Ottawa annonce 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules

Le gouvernement fédéral a annoncé 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules. Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, en a fait l'annonce à Montréal mercredi. Il était accompagné du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du commissaire de la Gendarmerie ...