Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: le front commun invite Sonia LeBel à «éviter le chantage»

durée 18h00
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au lendemain des déclarations de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, invitant les syndicats du secteur public à réduire le nombre de leurs demandes, puisqu'elle en fera autant, le front commun l'invite à «éviter les opérations de chantage».

Au cours des dernières heures, la ministre LeBel s'est engagée à élaguer ses propres demandes patronales, à en réduire le nombre à cinq. Et elle a demandé à tous les syndicats des secteurs public et parapublic de faire le même exercice avec leurs demandes sectorielles, soit celles qui touchent les conditions de travail dans les secteurs comme la santé, l'éducation.

Si les syndicats s'engagent à réduire ainsi le nombre de leurs demandes sectorielles, elle s'engage à maintenir les primes que touchent des milliers de travailleurs jusqu'en décembre, le temps de finaliser le reste de la négociation des conventions collectives.

Plusieurs de ces primes devaient prendre fin le 31 mars et ont déjà été prolongées à deux occasions par Québec. Elles devaient prendre fin le 30 septembre, mais lundi, Québec en a annoncé le maintien jusqu'à la mi-octobre. Ces primes totalisent 600 millions $, a précisé la ministre.

Le front commun, qui regroupe la CSQ, la CSN, l'APTS et la FTQ, estime que la balle est dans le camp du gouvernement et qu'il prendra le mesure de son exercice de réduction de ses demandes patronales lorsque l'exercice aura été mené.

Pour ce qui est de prioriser certaines demandes sectorielles, il ajoute qu' «on doit améliorer les conditions de l'ensemble des catégories de personnel des réseaux».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Lancement de la Guignolée 2025 chez Les Zépanouis

Jusqu'au 23 janvier 2026, la population est invitée à donner généreusement dans le cadre de la Guignolée de l'organisation Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté Laval.  Les dons permettent de soutenir les enfants lavallois aux parcours de vie complexes en leur offrant des soins médicaux et psychosociaux accessibles et ...

Publié à 9h00

Crise au PLQ: Geneviève Hinse met en demeure Marwah Rizqy

La crise au Parti libéral du Québec se poursuit: l’ex-directrice de cabinet Geneviève Hinse met en demeure la députée Marwah Rizqy à la suite de son congédiement. «En contravention à la coutume constitutionnelle qui réservait au chef de parti cette prérogative, vous avez cavalièrement prétendu congédier madame Hinse de son poste de cheffe de ...

Publié le 18 novembre 2025

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...