Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: le front commun invite Sonia LeBel à «éviter le chantage»

durée 18h00
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au lendemain des déclarations de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, invitant les syndicats du secteur public à réduire le nombre de leurs demandes, puisqu'elle en fera autant, le front commun l'invite à «éviter les opérations de chantage».

Au cours des dernières heures, la ministre LeBel s'est engagée à élaguer ses propres demandes patronales, à en réduire le nombre à cinq. Et elle a demandé à tous les syndicats des secteurs public et parapublic de faire le même exercice avec leurs demandes sectorielles, soit celles qui touchent les conditions de travail dans les secteurs comme la santé, l'éducation.

Si les syndicats s'engagent à réduire ainsi le nombre de leurs demandes sectorielles, elle s'engage à maintenir les primes que touchent des milliers de travailleurs jusqu'en décembre, le temps de finaliser le reste de la négociation des conventions collectives.

Plusieurs de ces primes devaient prendre fin le 31 mars et ont déjà été prolongées à deux occasions par Québec. Elles devaient prendre fin le 30 septembre, mais lundi, Québec en a annoncé le maintien jusqu'à la mi-octobre. Ces primes totalisent 600 millions $, a précisé la ministre.

Le front commun, qui regroupe la CSQ, la CSN, l'APTS et la FTQ, estime que la balle est dans le camp du gouvernement et qu'il prendra le mesure de son exercice de réduction de ses demandes patronales lorsque l'exercice aura été mené.

Pour ce qui est de prioriser certaines demandes sectorielles, il ajoute qu' «on doit améliorer les conditions de l'ensemble des catégories de personnel des réseaux».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié hier à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié hier à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...