Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: le front commun invite Sonia LeBel à «éviter le chantage»

durée 18h00
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au lendemain des déclarations de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, invitant les syndicats du secteur public à réduire le nombre de leurs demandes, puisqu'elle en fera autant, le front commun l'invite à «éviter les opérations de chantage».

Au cours des dernières heures, la ministre LeBel s'est engagée à élaguer ses propres demandes patronales, à en réduire le nombre à cinq. Et elle a demandé à tous les syndicats des secteurs public et parapublic de faire le même exercice avec leurs demandes sectorielles, soit celles qui touchent les conditions de travail dans les secteurs comme la santé, l'éducation.

Si les syndicats s'engagent à réduire ainsi le nombre de leurs demandes sectorielles, elle s'engage à maintenir les primes que touchent des milliers de travailleurs jusqu'en décembre, le temps de finaliser le reste de la négociation des conventions collectives.

Plusieurs de ces primes devaient prendre fin le 31 mars et ont déjà été prolongées à deux occasions par Québec. Elles devaient prendre fin le 30 septembre, mais lundi, Québec en a annoncé le maintien jusqu'à la mi-octobre. Ces primes totalisent 600 millions $, a précisé la ministre.

Le front commun, qui regroupe la CSQ, la CSN, l'APTS et la FTQ, estime que la balle est dans le camp du gouvernement et qu'il prendra le mesure de son exercice de réduction de ses demandes patronales lorsque l'exercice aura été mené.

Pour ce qui est de prioriser certaines demandes sectorielles, il ajoute qu' «on doit améliorer les conditions de l'ensemble des catégories de personnel des réseaux».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...

Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...