Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Québec solidaire veut relancer la réforme sur le mode de scrutin

durée 12h00
10 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) demande au premier ministre Francois Legault de renouer avec son engagement de réformer le mode scrutin et d'accepter de rouvrir le débat avant les Fêtes. 

Jeudi dernier, le député Sol Zanetti a présenté à l'Assemblée nationale un projet de loi visant à établir un nouveau mode de scrutin plus représentatif de la volonté des électeurs. 

Il reprend essentiellement les bases de la réforme déposée en 2019 par le gouvernement caquiste avant de renoncer à faire adopter son projet. 

«Après le revirement du troisième lien, tout est possible. M. Legault pourrait faire un autre revirement, qui celui-là, serait plus positif, obtiendrait plus l'assentiment d'une large part de la population et qui serait aussi meilleur pour la démocratie», soutient M. Zanetti, porte-parole en matière d'institutions démocratiques pour QS. 

Le député de Jean-Lesage demande au gouvernement de la Coalition avenir Québec d'appeler avant Noël son projet de loi, afin qu'il puisse être étudié en commission parlementaire.

«On est quand même assez proche de ce qu'eux avaient proposé. Ça augmente les chances que le gouvernement appelle le projet, puis qu'il trouve que c'est une bonne base pour négocier avec les autres partis», mentionne M. Zanetti. 

Les résultats du dernier scrutin général démontrent l'importance de modifier le système d'ici les prochaines élections en 2026, souligne-t-il en entrevue.  

«La dernière élection a été historique en termes de distorsion du vote. C'est particulier que le gouvernement qui a 41% des voix ait plus de 70% des sièges. (...) S'il avait une preuve à faire que notre système n'est pas juste, elle est faite. Les gens en sont très conscients», affirme M. Zanetti.  

«Je suis persuadé qu'un mode de scrutin avec plus de proportionnalité pourrait aider aussi à augmenter la participation aux élections. Il y a beaucoup de monde qui se dirait; ‘‘je pense que ça vaut la peine que je vote parce que j'ai plus de chances d'être représenté’’» ajoute-t-il. 

Au lendemain des élections de 2022, M. Legault a fermé la porte à relancer le débat sur un mode de scrutin plus proportionnel, alors que quatre ans plus tôt il promettait une réforme. 

M. Zanetti croit que la conjoncture est maintenant favorable pour remettre la question à l'avant-plan, soulignant le travail de mobilisation mené par le Mouvement démocratie nouvelle pour en faire un «enjeu incontournable». 

Le député péquiste Pascal Bérubé parraine également sur le site internet de l'Assemblée nationale une pétition appelant à l'adoption d’un mode de scrutin proportionnel mixte. En date de lundi, elle avait recueilli plus de 5800 signatures. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié hier à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié hier à 11h00

La Ville de Laval et Urgences-santé bonifient et renouvellent leur entente

C'est à la caserne 6 du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL, que la Ville de de Laval a fait l'annonce que l'entente avec Urgences-santé a été bonifiée et renouvelée, afin de rehausser les services de premiers répondants grâce à des améliorations aux bénéfices des citoyens.  D'ailleurs, le programme de premiers répondants sera revu pour ...