Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Établissements de santé: la FIQ en grève pour deux jours à compter de minuit

durée 18h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce sera au tour des infirmières de la FIQ de faire la grève à compter de minuit, mardi soir. Le débrayage aura lieu mercredi et jeudi et touchera la grande majorité des établissements de santé du Québec.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

Pour la FIQ, il s'agira des deux premières journées de grève dans le cadre de la présente négociation des conventions collectives avec Québec.

Comme il s'agit d'une grève dans le secteur de la santé, des services essentiels sont prévus et les listes ont déjà été approuvées par le Tribunal administratif du travail.

Dans les urgences et les unités de soins intensifs, 100 % des services doivent être assurés durant la grève. Les pourcentages varient ensuite selon les unités de soins, qu'il s'agisse de blocs opératoires, de CHSLD, de centres surspécialisés ou autre.

Le ministère  de la Santé et des Services sociaux a prévenu que «certains rendez-vous, notamment pour des chirurgies non urgentes, pourraient être reportés» et que les patients potentiellement touchés par ces reports seront contactés par les établissements de santé.

La FIQ avait déposé ses demandes au gouvernement du Québec il y a un an, le 7 novembre 2022; Québec avait déposé ses offres à l'ensemble des syndicats le 15 décembre suivant. Après des mois de négociations sans grand progrès, la FIQ avait déposé ses «demandes ajustées» le 9 octobre dernier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2024

Rapport financier 2023 : Parti Laval demande au maire de rectifier le tir

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Parti Laval.  Au lendemain de la publication du rapport du maire de Laval concernant le Rapport financier annuel 2023, les représentants de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, décrient le manque de transparence de l’administration Boyer. ...

13 mai 2024

Action Laval considère que le maire s'oppose à plus de transparence

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Action Laval.  En réponse à la proposition de mettre sur pied un Comité de Finances publiques du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, le Maire s’y est radicalement opposé, préférant réserver ce droit au ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...