Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blocs d'énergie au Québec

Un moratoire demandé par des groupes environnementalistes

durée 09h00
9 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Des organisations environnementales demandent au gouvernement du Québec de cesser immédiatement tout octroi de nouveaux blocs d'énergie à des projets industriels.

Ces organisations estiment que le Plan d’action 2035 déposé la semaine dernière par Hydro-Québec vise à répondre aux attentes du gouvernement, qui priorise l'industrie, en faisant fi des enjeux écologiques ainsi que des contraintes majeures de temps, de main d'œuvre et d'acceptabilité sociale.

Les signataires croient que le gouvernement risque de créer lui-même une pénurie d'électricité qui compromettrait irrémédiablement la décarbonation du Québec. Ils concèdent que le plan de la société d’État vise à doubler les économies d'énergie déjà planifiées, mais croient qu’il mise d'abord sur un énorme projet d'augmentation de l'offre énergétique.

Les organisations sont d’avis que la construction envisagée de vastes complexes hydroélectriques en milieu boréal et nordique serait lourde de conséquences environnementales. De plus, elles doutent que le harnachement de nouvelles rivières bénéficie de l'acceptabilité sociale.

Le texte des organisations environnementales ajoute que les coûts des nouveaux approvisionnements seront sensiblement plus élevés que les coûts présents, créant une pression à la hausse sur les tarifs. Les principales victimes seraient les personnes les plus fragiles économiquement, qui n'ont pas les moyens de profiter des subventions à la rénovation ou à l'achat d'équipements écoénergétiques. Les écologistes ajoutent que les ménages de la classe moyenne pourraient en souffrir aussi, puisque le secteur résidentiel devra fort probablement, tôt ou tard, absorber une partie du manque à gagner d'Hydro-Québec. 

Le texte soutient même que la pression à la hausse sur les tarifs pourrait servir de prétexte à la déréglementation et à la dénationalisation de l'électricité.

Parmi les organismes ayant communiqué leurs demandes et leurs craintes figurent Eau Secours, la Fondation Rivières, Greenpeace Canada, la Fondation David Suzuki, la Fondation Coule pas chez nous et Nature Québec.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 11h00

L’heure est aux réformes courageuses, selon le maire de Laval

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, sort encouragé par les discussions tenues lors des États généraux sur le coût et le financement des infrastructures municipales. Il salue notamment la volonté du gouvernement du Québec d’abandonner la norme sur l’azote total dans les infrastructures de traitement des eaux. Cette mesure pourrait permettre à Laval ...