Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernant les services aux anglophones

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

durée 18h00
1 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification. 

En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait pris l’engagement qu’il n’y aura pas de changement quant aux services de santé pour la communauté anglophone. 

«On va vérifier avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) parce que l'amendement pourrait peut-être être interprété comme un changement possible au statut de certains hôpitaux anglophones. Moi j'ai dit à l'OQLF: ''vous allez m'expliquer qu'est-ce que ça changerait parce que s'il faut le modifier ou l'enlever, on va l'enlever''», a-t-il assuré. 

«The Gazette» rapportait vendredi que le Quebec Community Groups Network condamnait cet amendement qui, selon l'organisation, révoquerait le droit aux services de santé dans une autre langue que le français.

Le projet de loi 15 fait 300 pages et contient près de 1200 articles. Christian Dubé a tout de même dû admettre qu’il ne comprenait pas l’amendement. «On est rendu à 1200 articles. (...) Je l'ai pas compris celui-là. Je n'ai pas compris le détail», a-t-il indiqué. 

Christian Dubé a tenu à dire que «l'opposition fait un très bon travail. Ils ont posé une question et j'ai dit: ''Je vais vérifier''».  

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 11h00

La Ville de Laval et Urgences-santé bonifient et renouvellent leur entente

C'est à la caserne 6 du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL, que la Ville de de Laval a fait l'annonce que l'entente avec Urgences-santé a été bonifiée et renouvelée, afin de rehausser les services de premiers répondants grâce à des améliorations aux bénéfices des citoyens.  D'ailleurs, le programme de premiers répondants sera revu pour ...

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...