Scène québécoise
La ministre Guilbault dépose un projet de loi pour améliorer la sécurité routière
Par La Presse Canadienne
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a déposé vendredi un projet de loi pour améliorer la sécurité routière, et ainsi mettre en place son Plan d'action en sécurité routière annoncé plus tôt cette année.
La ministre Guilbault avait déjà dévoilé en août les grandes lignes de son plan, qui prévoit l'ajout de radars photo, ainsi qu'une limite de 30 km/h dans les zones scolaires.
Les amendes pour les contrevenants dans ces zones seront également revues à la hausse.
Le plan comprenait également des mesures pour mieux protéger les travailleurs de chantiers routiers.
Québec souhaite d'ailleurs rendre disponibles plus de radars photo pour les municipalités.
Le gouvernement a réservé 180 millions $ pour la réalisation du plan.
Dans un communiqué, la ministre Guilbault a dit vouloir procéder à un «changement de culture» dans la sécurité routière.
«Notre gouvernement franchit un pas décisif avec le dépôt de ce projet de loi en vue d'implanter certaines mesures phares de notre Plan d'action en sécurité routière 2023-2028», a-t-elle souligné.
«La législation est un outil indispensable pour susciter des changements de comportements durables, qui plus est lorsqu'elle est jumelée avec les activités de sensibilisation et de contrôle», a ajouté Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.