Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Ottawa envoie lundi ses premières «remises» de 2024 sur la tarification du carbone

durée 15h00
15 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens qui résident dans les provinces où la tarification fédérale sur le carbone est perçue devaient recevoir lundi leur premier «Paiement de l’incitatif à agir pour le climat» cette année.

Le gouvernement fédéral affirme que les résidents de l'Ontario, des provinces des Prairies et celles de l'Atlantique recevront la remise par dépôt direct ou par chèque — s'ils ont produit une déclaration de revenus l'an dernier.

Ottawa a déclaré que les paiements sont calculés en fonction du nombre d'adultes et d'enfants au sein du ménage. Les résidents des régions rurales et des petites collectivités devraient par ailleurs recevoir un supplément de 10 % au-delà du montant de base.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, affirme dans un communiqué que le système fédéral de tarification de la pollution constitue un élément clé du plan d'Ottawa pour lutter contre les changements climatiques.

Les libéraux avaient d’abord fait de cette mesure incitative à moins polluer une promesse électorale en 2008, mais ils ont perdu cette élection face aux conservateurs de Stephen Harper. Le système de tarification du carbone a ensuite été relancé dans la plateforme libérale aux élections de 2019 et 2021.

Le Québec et la Colombie-Britannique ont mis en place leur propre système de tarification du carbone et ne sont pas donc soumis au régime fédéral. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...