Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Ottawa envoie lundi ses premières «remises» de 2024 sur la tarification du carbone

durée 15h00
15 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens qui résident dans les provinces où la tarification fédérale sur le carbone est perçue devaient recevoir lundi leur premier «Paiement de l’incitatif à agir pour le climat» cette année.

Le gouvernement fédéral affirme que les résidents de l'Ontario, des provinces des Prairies et celles de l'Atlantique recevront la remise par dépôt direct ou par chèque — s'ils ont produit une déclaration de revenus l'an dernier.

Ottawa a déclaré que les paiements sont calculés en fonction du nombre d'adultes et d'enfants au sein du ménage. Les résidents des régions rurales et des petites collectivités devraient par ailleurs recevoir un supplément de 10 % au-delà du montant de base.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, affirme dans un communiqué que le système fédéral de tarification de la pollution constitue un élément clé du plan d'Ottawa pour lutter contre les changements climatiques.

Les libéraux avaient d’abord fait de cette mesure incitative à moins polluer une promesse électorale en 2008, mais ils ont perdu cette élection face aux conservateurs de Stephen Harper. Le système de tarification du carbone a ensuite été relancé dans la plateforme libérale aux élections de 2019 et 2021.

Le Québec et la Colombie-Britannique ont mis en place leur propre système de tarification du carbone et ne sont pas donc soumis au régime fédéral. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne