Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici à 2027

Le gouvernement Legault pourrait repousser le retour à l'équilibre budgétaire

durée 15h00
25 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault pourrait très bien repousser son objectif de retourner à l'équilibre budgétaire d'ici à 2027.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a expliqué jeudi que l'économie du Québec tournait au ralenti, que les revenus de l'État diminuaient, en même temps que les dépenses augmentaient.

Les hausses salariales consenties aux employés du secteur public sont d'ailleurs supérieures à ce qui avait été prévu lors de la mise à jour économique, a tenu à rappeler le grand argentier. 

«Je vous donne l'heure juste», a-t-il affirmé lors d'une mêlée de presse jeudi matin en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui se tient à Sherbrooke.

«L'économie en stagnation donne une pression sur les revenus, les négociations dans le secteur public amènent une pression matérielle sur les dépenses, et c'est certain que ça va avoir un impact», a-t-il expliqué. 

«C'est mathématique: à ce stade-ci, les déficits vont être plus importants», a conclu M. Girard, qui a refusé de réitérer son objectif de revenir à l'équilibre budgétaire en 2027-2028.

Aux journalistes qui s'enquéraient de la suite des choses, le ministre des Finances a répondu que «tout sera divulgué au budget». Le document sera présenté plus tard ce printemps.

Chèques de 400 $ à 600 $: prolongation de la période d'admissibilité

Par ailleurs, Eric Girard a annoncé jeudi qu'il prolongeait jusqu'au 30 juin le délai pour recevoir le chèque de 400 $ à 600 $ qui avait été promis aux contribuables à la fin de 2022. 

Il a expliqué que son annonce touchait environ 65 000 Québécois admissibles à l'aide financière qui n'ont pas produit leur déclaration de revenus pour l'année 2021 avant l'échéance du 30 juin 2023. 

Il leur accorde un délai supplémentaire. «Puisque la situation est extrêmement difficile, j'ai demandé à Revenu Québec de prolonger la période d'admissibilité pour recevoir les 400 $ à 600 $», a déclaré M. Girard. 

La mesure coûtera 38 millions $, mais cette somme est déjà provisionnée, a-t-il précisé.

De Thetford Mines, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a accusé le gouvernement Legault de mal gérer les finances publiques.

«Quand ils sont arrivés au pouvoir en 2018, il y avait 7 milliards $ dans les coffres. Ils l'ont complètement dépensé. (...) Nous, on n'aurait pas envoyé (...) des chèques (...) purement électoralistes», a-t-il déclaré.

«C'est un mauvais gouvernement qui a perdu le contrôle des finances publiques», a renchéri M. Tanguay.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...