Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules

Laval souligne l’importance de miser sur des mesures nationales concertées

durée 14h00
8 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules qui a eu lieu à Ottawa, le maire de Laval, Stéphane Boyer, et le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, ont pris la parole afin de prendre part à l'élaboration de solutions multilatérales, devant la recrudescence dans plusieurs villes canadiennes de ce phénomène lié au crime organisé.

Selon les données fournies par le Service de police de la Ville de Laval, le nombre de véhicules volés par année s'élevait à: 

- 1 047 en 2021; 

- 1 567 en 2022;- 1 351 en 2023, ainsi que 77 arrestations liées à des vols de véhicules. Cette tribune témoigne de la volonté de la Ville de Laval de miser sur des mesures concertées dans le cadre d’un véritable plan d’action national. Sans aucun doute, il peut s’agir d’une source d’insécurité, en plus d’avoir des conséquences sur les coûts des services et l’abordabilité des véhicules de promenade.   


« Le vol de voitures est un crime contre la propriété qui a un impact important sur d’autres types de criminalité ici comme ailleurs au pays. Le Service de police de Laval mène déjà des actions concrètes sur le terrain, mais les défis demeurent nombreux. Ce phénomène n’a pas de frontières et doit être considéré par l’ensemble des partenaires. Par notre présence aujourd’hui, nous souhaitons porter la voix des communautés locales tout en offrant notre entière collaboration à trouver des solutions à ce problème complexe qui ne peut être résolu sans une forte concertation et des ressources additionnelles », résume le maire de Laval, Stéphane Boyer. 

De son côté, le directeur du Service de police de Laval, Stéphane Brochet indique qu'une concertation nationale est plus que nécessaire. « Les enjeux sont nombreux et complexes, d’où la nécessité d’avoir une approche globale rassemblant tous les acteurs concernés pour assurer des répercussions significatives. Le vol de voitures est devenu un marché malheureusement trop lucratif pour les criminels. Tous ensemble, nous sommes capables de freiner ce phénomène en priorisant des solutions multiples. L’impact sur le sentiment de sécurité de la population et du corps policier est réel. Face à la situation actuelle, il est plus que nécessaire d’avoir une concertation nationale et les investissements adéquats pour que tous les partenaires puissent se mobiliser rapidement et efficacement. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...