Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules

Laval souligne l’importance de miser sur des mesures nationales concertées

durée 14h00
8 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules qui a eu lieu à Ottawa, le maire de Laval, Stéphane Boyer, et le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, ont pris la parole afin de prendre part à l'élaboration de solutions multilatérales, devant la recrudescence dans plusieurs villes canadiennes de ce phénomène lié au crime organisé.

Selon les données fournies par le Service de police de la Ville de Laval, le nombre de véhicules volés par année s'élevait à: 

- 1 047 en 2021; 

- 1 567 en 2022;- 1 351 en 2023, ainsi que 77 arrestations liées à des vols de véhicules. Cette tribune témoigne de la volonté de la Ville de Laval de miser sur des mesures concertées dans le cadre d’un véritable plan d’action national. Sans aucun doute, il peut s’agir d’une source d’insécurité, en plus d’avoir des conséquences sur les coûts des services et l’abordabilité des véhicules de promenade.   


« Le vol de voitures est un crime contre la propriété qui a un impact important sur d’autres types de criminalité ici comme ailleurs au pays. Le Service de police de Laval mène déjà des actions concrètes sur le terrain, mais les défis demeurent nombreux. Ce phénomène n’a pas de frontières et doit être considéré par l’ensemble des partenaires. Par notre présence aujourd’hui, nous souhaitons porter la voix des communautés locales tout en offrant notre entière collaboration à trouver des solutions à ce problème complexe qui ne peut être résolu sans une forte concertation et des ressources additionnelles », résume le maire de Laval, Stéphane Boyer. 

De son côté, le directeur du Service de police de Laval, Stéphane Brochet indique qu'une concertation nationale est plus que nécessaire. « Les enjeux sont nombreux et complexes, d’où la nécessité d’avoir une approche globale rassemblant tous les acteurs concernés pour assurer des répercussions significatives. Le vol de voitures est devenu un marché malheureusement trop lucratif pour les criminels. Tous ensemble, nous sommes capables de freiner ce phénomène en priorisant des solutions multiples. L’impact sur le sentiment de sécurité de la population et du corps policier est réel. Face à la situation actuelle, il est plus que nécessaire d’avoir une concertation nationale et les investissements adéquats pour que tous les partenaires puissent se mobiliser rapidement et efficacement. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député caquiste Youri Chassin appelle son parti à se «ressaisir»

Le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, appelle son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment. Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans «Le Journal de ...

durée Hier 18h00

Chantal Rouleau dépose le projet de loi 71 visant à améliorer l'assistance sociale

Le gouvernement Legault propose des changements majeurs à l'assistance sociale, afin de mieux accompagner les quelque 300 000 prestataires, sans nécessairement bonifier leurs prestations. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé mercredi le projet de loi 71, «Loi visant à améliorer ...

10 septembre 2024

Transport collectif: l'UMQ veut que les municipalités aient les coudées franches

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de donner à toutes les municipalités la possibilité de se doter d’une société de transport ainsi que d'étendre le pouvoir de taxation sur l'immatriculation afin d’aider à leur financement. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a formulé cette demande mardi matin durant les ...