Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

La FMOQ envoie une mise en demeure au ministre Christian Dubé

durée 18h00
16 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a envoyé mercredi une mise en demeure au ministre de la Santé, Christian Dubé, car elle juge qu'elle devrait être davantage consultée avant l'application du projet de règlement qui permettra entre autres au ministère de la Santé d'avoir accès aux disponibilités des médecins. 

Le cabinet du ministère de la Santé a confirmé que le projet de règlement sera déposé mercredi prochain. Deux éléments majeurs composent ce projet de règlement: la prise en charge de 13 000 patients vulnérables orphelins de médecin de famille et avoir accès aux données pour surveiller les disponibilités offertes aux patients.

Le cabinet a justifié dans un courriel que le ministère de la Santé «a besoin de meilleures données (s'il) veut connaître les besoins de toutes les régions du Québec», précisant qu'il a tenu des rencontres dans les derniers mois avec la FMOQ à ce sujet.

«Une chose est certaine, nous ne ferons pas de compromis sur notre objectif: renforcer la première (ligne) pour améliorer l’accès pour les Québécois, a soutenu le cabinet dans un courriel. Nous avons le devoir de soigner en priorité les gens les plus vulnérables.»

Du côté de la FMOQ, on demande un meilleur dialogue sur ces questions. «On ne comprend pas la sortie du ministre la semaine dernière avec son projet de règlement qui veut contraindre les médecins à prendre des patients vulnérables ou prioritaires», a déclaré le Dr Marc-André Amyot, président-directeur général de la FMOQ. 

À la suite du dépôt du projet de règlement, les groupes auront une période de 45 jours de consultation pour faire leurs commentaires. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...