Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

La FMOQ envoie une mise en demeure au ministre Christian Dubé

durée 18h00
16 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a envoyé mercredi une mise en demeure au ministre de la Santé, Christian Dubé, car elle juge qu'elle devrait être davantage consultée avant l'application du projet de règlement qui permettra entre autres au ministère de la Santé d'avoir accès aux disponibilités des médecins. 

Le cabinet du ministère de la Santé a confirmé que le projet de règlement sera déposé mercredi prochain. Deux éléments majeurs composent ce projet de règlement: la prise en charge de 13 000 patients vulnérables orphelins de médecin de famille et avoir accès aux données pour surveiller les disponibilités offertes aux patients.

Le cabinet a justifié dans un courriel que le ministère de la Santé «a besoin de meilleures données (s'il) veut connaître les besoins de toutes les régions du Québec», précisant qu'il a tenu des rencontres dans les derniers mois avec la FMOQ à ce sujet.

«Une chose est certaine, nous ne ferons pas de compromis sur notre objectif: renforcer la première (ligne) pour améliorer l’accès pour les Québécois, a soutenu le cabinet dans un courriel. Nous avons le devoir de soigner en priorité les gens les plus vulnérables.»

Du côté de la FMOQ, on demande un meilleur dialogue sur ces questions. «On ne comprend pas la sortie du ministre la semaine dernière avec son projet de règlement qui veut contraindre les médecins à prendre des patients vulnérables ou prioritaires», a déclaré le Dr Marc-André Amyot, président-directeur général de la FMOQ. 

À la suite du dépôt du projet de règlement, les groupes auront une période de 45 jours de consultation pour faire leurs commentaires. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Secteur public: le rejet de la FIQ sera-t-il une opportunité pour les autres?

Les deux autres syndicats du secteur public qui n'ont toujours pas renouvelé leur convention collective ne craignent pas «d'effet FIQ» sur leur propre négociation, c'est-à-dire de voir leur propre négociation retardée encore, à cause du rejet de l'entente de principe par les membres de la FIQ. Cela pourrait même représenter une opportunité pour ...

durée Hier 17h00

Enquête sur l'achat de véhicules de luxe pour le service de police de Laval

La proposition de Monsieur Achille Cifelli, chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, demandant que la Vérificatrice générale fasse enquête sur l’achat des Mustangs Mach-E par le Service de Police de Laval (SPL) a été adoptée à l’unanimité. Le Comité exécutif devra s’expliquer sur sa recommandation au ...

durée Hier 14h00

Laval optimise sa gestion des entraves temporaires de la voie de circulation

La Ville de Laval annonce l’adoption d’un nouveau règlement en vue d’améliorer la gestion des occupations temporaires de la voie de circulation.  Concrètement, on vise à réduire les perturbations causées par des chantiers de projets de construction, d’aménagement, d’entretien, de rénovation ou de démolition et d’autres initiatives similaires. Le ...