Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prise de position sur les 60 M $ recouvrés

Action Laval rendrait aux contribuables l'argent qui leur a été volé

durée 08h15
21 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En compagnie du conseiller municipal du district Saint-Vincent-de-Paul, Monsieur Paolo Galati, le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, a pris position sur les 60 M$ qui ont été recouvrés de la corruption des administrations précédentes.

Heureux de voir cette partie de l’histoire lavalloise enfin se refermer et de voir qu’une partie des sommes volées ont été récupérées, les élus relevaient que ce sont les citoyens qui restent perdants dans cette histoire. En effet, les sommes récupérées seront gardées par la Ville et dépensées selon les choix du maire.

Cet argent n’appartient pas à la Ville ou au maire, mais aux contribuables lavallois. Alors que l’inflation continue de gruger les capacités financières des contribuables, le Maire aurait dû trouver un moyen de rendre cet argent à ceux qui l’ont payé en trop.

« La hausse de taxe de 4,8 % de cette année apportera environ 50 M$ dans les coffres de la Ville. À ce moment-ci, ce ne serait pas une meilleure idée d’alléger les comptes de taxes ? » suggérait Monsieur Galati. « Les citoyens ont trop payé, et le Maire a choisi de garder l’argent. »

Que ce soit sous Vaillancourt ou les administrations qui l’ont suivi, ce sont toujours les citoyens qui sont perdants. Le Maire doit revoir ses priorités et s’assurer que les taxes payées par les citoyens sont justes et justifiées.

« La Ville a taxé en fonction de ses dépenses qui étaient faussées par la corruption, les citoyens ont donc payé trop de taxes », analysait le conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. « Cet argent appartient aux citoyens et il doit leur être retourné. »

Différents scénarios peuvent être envisagés, dont équilibrer le budget pour l’année prochaine, ce qui se traduirait par un gel du taux de taxation pour l’année prochaine.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...